NBA – Le nouveau chouchou de Steph Curry chez les Warriors

DR

Malgré son visage encore enfantin, Steph Curry fait désormais office de vétéran dans le vestiaire de Golden State. De par ce statut, il se doit de guider les jeunes pousses du vestiaire, et l’une d’entre elles serait devenue le petit protégé du Chef.

Publicité

Les apparences sont souvent trompeuses, en particulier lorsqu’elles concernent Stephen Curry. En voyant son gabarit somme toute commun, le grand public serait loin de s’imaginer qu’il fait partie des joueurs les plus dominants de la NBA. De même, ses traits juvéniles laissent difficilement croire qu’il a fêté ses 33 ans le 14 mars dernier.

Pour sa 12ème saison aux Warriors, le meneur apparait désormais comme un vétéran. Le genre de profils qui manque depuis quelques mois à sa franchise, qui fait bien malgré elle la part belle aux espoirs prometteurs. Pour ces derniers, en plein apprentissage de la dure loi de la ligue, le Chef a donc tout du mentor idéal.

Publicité

Les jeunes arrières ont notamment tout intérêt à l’écouter attentivement et à suivre ses conseils. Révélation de ces dernières semaines, Jordan Poole doit sans doute bénéficier des leçons du double MVP. Mais selon Connor Letourneau du San Francisco Chronicle, c’est un autre prospect de Golden State que Curry aurait véritablement pris sous son aile : Nico Mannion.



Les deux ont rapidement noué des liens de par leur passé : en plus de leur date de naissance similaire à 13 ans d’intervalle, Curry et Mannion ont tous deux des mères qui ont joué au volleyball à un haut niveau, et des pères qui ont évolué en NBA. En voyant que Mannion voulait devenir un grand joueur, Curry a commencé à lui enseigner les nuances de la défense sur pick-and-roll, de l’aide défensive et du mouvement sans ballon.

Publicité

Choisi en 48ème position de la dernière Draft, Mannion a dans un premier temps eu du mal à s’immiscer dans la rotation de Steve Kerr. Mais depuis son passage réussi en G-League avec les Santa Cruz Warriors, il enchaine les prestations remarquées en sortie de banc. Ses 19 points inscrits dans la récente défaite face aux Kings ne sont par exemple pas passés inaperçus.

Steph Curry pourrait éventuellement avoir une part de responsabilité dans ce nouveau visage affiché par l’Italo-américain. Il se retrouve peut-être dans le fils de l’ancien ailier Pace Mannion, drafté par… Golden State en 1983. Les points communs qu’ils partagent leur ont en tout cas permis de se rapprocher, et font le bonheur du rookie des Dubs.

Publicité

Le destin a bien fait les choses pour Nico Mannion, dont l’histoire familiale se rapproche en de nombreux points de celle de Steph Curry. Sa quête d’excellence a qui plus est convaincu le triple champion NBA d’en faire son élève.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Toute l'actu NBA