NBA – Le temps de jeu humiliant de Frank Ntilikina récemment

L'arrière français des New York Knicks, Frank Ntilikina, lors d'un match NBA face aux Detroit Pistons
Raj Mehta – USA TODAY Sports

Revenu dans les plans de Tom Thibodeau il y a quelques semaines, Frank Ntilikina en est quasiment exclu ces derniers temps. Ses minutes sur les 3 dernières rencontres se veulent même complètement assassines pour lui et sa confiance.

Publicité

Promis à la réussite à son arrivée à New York, en 2017, Frank Ntilikina n’a pas connu le succès escompté sur ses trois premières saisons dans la Big Apple. Loin de là. Chahuté sur l’ensemble de son passage sur place, l’international français vit sans doute l’exercice le plus périlleux de sa carrière NBA cette année.

Sous les ordres d’un expert défensif comme Tom Thibodeau, il semblait pourtant destiné à jouer un joli rôle dans la rotation des Knicks grâce à son jeu. Or, il n’a au contraire jamais été aussi peu utilisé depuis sa Draft. Apparu à seulement 21 reprises depuis décembre, pour 4 titularisations, il a longtemps et logiquement fait l’objet de rumeurs de trade.

Publicité

Pourtant, son retour sur les parquets après une entorse au genou, en février dernier, a laissé présager d’une prise d’importance aux yeux de son coach. Il a ainsi affiché 16 minutes de temps de jeu moyen sur les 13 rencontres qu’il a disputées suite à ces retrouvailles avec les parquets. Mais le bilan s’est de nouveau noirci ces derniers jours.



Bel et bien disponibles pour les 10 derniers matchs de sa franchise, il n’a été utilisé qu’à 4 reprises. Le tout, sans pouvoir montrer en aucun cas de quoi il est capable. Ainsi, sur ses 3 ultimes sorties, il ne totalise que… 23 secondes de temps de jeu cumulées. Même pas la totalité d’une possession. C’est dire la situation extrêmement inconfortable dans laquelle il se trouve.

Publicité

(crédit : BasketballReference.com)

Relégué derrière Elfrid Payton, Derrick Rose et Immanuel Quickley dans la hiérarchie des meneurs, Frankie Smokes n’a été envoyé sur le parquet que dans le cadre de missions défensives ultra-courtes. Le genre d’apparitions qui vous flinguent un moral, et qui s’avèrent peut-être encore plus humiliantes que de simples DNP.

Face à ce constat, difficile d’imaginer un avenir radieux pour Ntilikina à NY. Sauf blessure d’un ou de plusieurs joueurs cités ci-dessus, le French Prince devrait conserver un rôle mineur, voire inexistant sur la fin de saison, même en cas de qualification des Knicks pour les playoffs. Dès lors, un départ en tant qu’agent libre cet été parait inévitable.

Publicité

Au lieu de le reléguer fermement au placard, Tom Thibodeau préfère donc faire appel à Frank Ntilikina pour quelques secondes seulement ces temps-ci. Une gestion qui ne doit forcément pas faire le bonheur de l’espoir tricolore.

Frank Ntilikina NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

Les dernières actus