NBA – « Steph Curry laissera une plus grande trace que Wilt Chamberlain »

Le meneur star des Golden State Warriors, Stephen Curry, tout sourire aux côtés de la légende NBA, Wilt Chamberlain, sous le maillot des Los Angeles Lakers
Daniel Shirey / Dick Raphael

En feu complet la nuit dernière, Steph Curry a profité de son coup de chaud pour effacer Wilt Chamberlain des tablettes des Warriors. Les comparaisons entre les deux hommes ont rapidement afflué, et un célèbre journaliste estime que l’impact du Chef sur la ligue restera plus important que celui du mythique pivot dans l’histoire.

Publicité

Il se rappellera sans doute longtemps de cette soirée du 12 avril. Après 11 ans et demi de bons et loyaux services aux Warriors, Stephen Curry s’est placé il y a quelques heures comme le meilleur scoreur de l’histoire de sa franchise de toujours. Un accomplissement majuscule, qui l’a vu détrôner un certain Wilt Chamberlain dans le cadre d’un match monumental.

Dépasser The Stilt dans les livres de records NBA n’a rien d’une performance banale. La réaction et l’émotion du Chef l’illustraient parfaitement en conférence de presse. Mais au-delà de leur impact sur la franchise, lequel des deux joueurs laissera la plus grande marque sur l’histoire de la ligue ? C’est le débat qu’a lancé First Take, et sur lequel Stephen A. Smith a rebondi avec conviction.

Publicité

Pour moi, croyez-le ou non, je pense que c’est Steph Curry qui laissera la plus grande trace dans l’histoire. On connait déjà la trace qu’a laissée Wilt Chamberlain, avec 5 changements de règles provoqués à cause de lui. Mais le facteur taille a joué un rôle là-dedans. Avec Steph Curry, la taille n’a rien à voir dans son impact.

Publicité

Je vais le redire, encore et toujours : Steph Curry est le meilleur shooteur que Dieu a jamais créé. Point à la ligne. Il n’y a jamais eu un shooteur, dans l’histoire du sport inventé par James Naismith, meilleur que Steph Curry. Il a transformé le jeu, en faisant comprendre aux gens qu’il n’y avait pas besoin de faire 2m15 ou d’être athlétique pour réussir en NBA.



Outre ses prouesses derrière l’arc, jamais vues avant son arrivée en NBA, Curry a en effet rendu le basket accessible pour des amateurs qui se pensaient trop petits, ou trop frêles physiquement. Aujourd’hui, les meneurs shooteurs prennent ainsi de plus en plus d’importance dans le paysage de la ligue.

Publicité




Cet accomplissement rendrait de ce fait le passage du double MVP encore plus inoubliable que celui de Wilt, et ses mensurations inégalées dans les années 1960. SAS n’est d’ailleurs pas le seul à défendre ce point de vue. Son compère d’antenne du jour, Kendrick Perkins, n’a fait que renforcer le propos de l’analyste avec ses propres éloges pour Steph.

Publicité

Il définit la notion de talent générationnel, parce que c’est ce qu’il est. Quand Steph Curry prendra sa retraite, quelqu’un du Top 10 all-time va devoir libérer sa place. Steph Curry a changé le jeu, et on dit toujours qu’il est le meilleur shooteur de l’histoire, mais on ne lui donne pas assez de crédit en tant qu’un des meilleurs scoreurs de l’histoire !

Quand Wilt Chamberlain a profité de sa taille et son gabarit hors norme pour dominer la ligue en son temps, Steph Curry a justement brisé les barrières physiques grâce à son jeu novateur. De quoi en faire une future plus grande légende NBA que le pivot pour Stephen A. Smith.

Feed NBA 24/24