NBA – Nouveaux retours sur le MVP, un immense favori se dégage !

Les superstars NBA Nikola Jokic, Joel Embiid et James Harden apparaissent à l'heure actuelle comme les 3 principaux favoris pour le titre de MVP 2021
Bart Young / Mitchell Leff / Steph Chambers

À un peu plus d’un mois de la fin de saison régulière, la lutte pour le titre de MVP s’apprête à rendre son verdict. Histoire d’illustrer la tendance qui se dégage, ESPN a appelé au vote à une centaine de journalistes, qui font d’un des candidats le grand vainqueur annoncé !

Publicité

Il y a quelques mois encore, la course était considérée comme la plus ouverte et disputée des dernières années. Les prétendants au trophée se bousculaient aux quatre coins de la ligue, et chacun conservait des chances d’être récompensé pour ses prouesses sur les parquets. Les diverses blessures et absences ont cependant eu raison de cette compétitivité.

En effet, la bataille pour le MVP a vu plusieurs de ses participants chuter au combat, et manquer plusieurs semaines de compétition dernièrement. LeBron James et Joel Embiid, grands favoris pendant longtemps, ont ainsi dû laisser la 1ère place à un autre joueur, dans le dernier sondage effectué par ESPN auprès de 101 journalistes NBA. Le nouveau leader affiche même une avance considérable sur son premier poursuivant !

Publicité

(crédit : ESPN/DR)


Souvent cantonné au 3ème rang par les observateurs, Nikola Jokic se retrouve donc plébiscité de manière exceptionnelle par le panel de votants. Il reçoit ainsi 90 des 101 premières places attribuées, et compte pas moins de… 568 points d’avance sur Joel Embiid ! Il peut pour cela évidemment remercier son niveau de performance, mais aussi sa solidité physique, qui lui a permis de disputer les 55 matchs joués par sa franchise de Denver.

Publicité




Chouchou des bookmakers il y a encore un mois, le pivot des Sixers se retrouve quant à lui relégué en 2ème position, juste devant Giannis Antetokounmpo. Le double MVP en titre, au même titre que James Harden, 5ème, pourrait d’ailleurs voir son nom chuter dans la liste si son indisponibilité actuelle venait à se prolonger durablement.

Presque aussi épargné par les blessures que le Joker, Damian Lillard (4ème) vient compléter le Top 5. LeBron James, qui a longtemps occupé le podium, s’en retrouve quant à lui expulsé de justesse. À noter, la belle 10ème place de notre Français Rudy Gobert, qui devance de peu son coéquipier du Jazz, Donovan Mitchell, mais aussi un certain Stephen Curry, seulement 12ème.

Publicité

Un leader à l’avance prodigieuse, un podium new-look, mais aussi quelques surprises concernant les grosses stars : la course au MVP continue de surprendre, et n’en a sans doute pas fini avec les rebondissements !

NBA 24/24

Feed NBA 24/24