NBA – Le plein de courses inhumain de Shaq, un record all-time ?

Shaquille O'Neal et une liasse de billets
DR

Aux Etats-Unis, les médias aiment utiliser l’expression « larger than life », littéralement « plus grand que la vie ». Personne ou presque n’incarne mieux ces quelques mots que Shaquille O’Neal. 2m16 sous la toise, 150 kilos sur la balance… et des anecdotes dingues à ne plus en finir, comme celle d’un plein de courses très particulier.

Publicité

Shaquille O’Neal et l’argent, c’est une longue histoire. Pétri de cash dès son arrivée en NBA, le Big Cactus a toujours eu une propension assez poussée à dépenser sans compter. La preuve ? Son premier million, acquis peu après sa Draft, est passé à l’as en seulement… 24 heures ! Et depuis bientôt 3 décennies, le colosse ne s’est clairement pas calmé…

L’une des anecdotes les plus fameuses à ce sujet concerne un plein de courses à Walmart, immense chaîne de centres commerciaux aux Etats-Unis. Mais là où nous, communs des mortels, lâchons des notes de quelques dizaines ou centaines d’euros, le Diesel a fait sauter la banque. De quoi lui attirer des ennuis, comme il le racontait sur le plateau du Late Show de James Corden :

Publicité

Je détiens le record du plus gros plein de courses de l’histoire de Walmart. 70.000 dollars. Je venais d’être tradé de Miami à Phoenix, et je suis le genre de gars qui n’a pas de patience. Donc j’arrive à Phoenix, et ils avaient un appartement pour moi, mais il n’y avait rien dedans. J’ai dû aller faire des courses, j’ai acheté des vêtements, des meubles, des ordinateurs portables, 4 ou 5 télés…



J’arrive à la caisse, 70.000 dollars, je mets ma carte bancaire dans le sabot. Achat refusé. Bon. Je frotte la carte sur mon t-shirt, je recommence : refusé. Il y a bien une chose que je sais, c’est que je ne suis pas ruiné ! Quelqu’un de la banque American Express m’appelle et me dit : « Oh mon Dieu quelqu’un a volé votre carte bleue, il essaie de dépenser 70.000 dollars à Walmart ! »

Publicité




J’ai dit : « Mais non, c’est moi ! » Ils ont débloqué et j’ai pu payer. C’est une vraie histoire.

Sacrée anecdote pour O’Neal, qui est devenu une légende des centres commerciaux partout où il est passé ou presque. Homme du peuple, le Shaq allait en effet faire ses courses lui-même, et il avait pris la géniale habitude de payer la note pour tous ceux qui étaient devant lui dans la file d’attente. Une manière de gagner du temps pour ce grand impatient, mais aussi de faire un beau geste auprès de gens ordinaires.

Publicité

Au milieu de ses immenses records sur les parquets, Shaquille O’Neal détient aussi probablement la plus haute marque d’un plein de courses à Walmart. Renversant !

Buzz NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24