NBA – Humilié par les Kings, Luka sort la sulfateuse et s’auto-détruit

Dégouté, Luka Doncic n'en revient pas sur le banc des Mavs ! NBA
(DR)

Décevants cette saison, les Mavs continuent de perdre des matchs bêtement. La dernière défaite en date face aux Kings en est le parfait exemple. Luka Doncic n’a donc pas perdu de temps pour lancer une grosse remise en question chez lui et son équipe, de façon éclatante.

Publicité

Très attendus en début de saison, notamment après la série de playoffs contre les Clippers de l’an passé, les Mavs représentaient pour beaucoup l’une des franchises d’avenir de la NBA. Avec Luka Doncic en tant que porte-étendard, Dallas semblait s’imposer comme un futur, voire un contender immédiat dans la conférence Ouest.

Après une grosse cinquantaine de matchs, le constat est toutefois bien moins reluisant. Septièmes à l’Ouest (30-26), les Texans paraissent presque destinés à jouer le play-in. Si l’écart entre eux et Portland, sixième (32-24), n’est pas si élevé, ils ne donnent tout simplement pas l’impression de pouvoir le rattraper. Doncic a beau poser d’énormes stats soir après soir (28.4 points, 7.9 rebonds et 8.8 passes), ça ne suffit pas pour faire mieux.

Publicité

La récente défaite contre Sacramento (121-107) en est le parfait exemple. Face à un adversaire pourtant bien inférieur (23-34, 12ème à l’Ouest), les Mavs n’ont jamais mené la rencontre, courant de bout en bout derrière le score. Le pire reste cependant le second quart-temps, perdu par quinze points d’écart (45-30). Les hommes de Rick Carlisle sont cependant bien conscients de leur échec, Luka en tête.



Je ne sais pas pourquoi on montre aussi peu de motivation. Je ne sais honnêtement pas pourquoi. On n’est pas rentrés à fond dans cette rencontre. C’est ce qui arrive depuis quelques matchs. Moi le premier, je dois faire beaucoup mieux. On doit jouer plus dur. Je dois jouer plus dur. Ça commence avec moi, donc je dois faire mieux.

Publicité




Au moins, les Mavs savent ce qu’ils ont à faire. D’autant plus qu’avec les rumeurs de tensions dans le vestiaire texan, Dallas ferait mieux d’engranger les victoires, histoire d’apaiser les esprits. Avec cinq défaites au cours des sept derniers matchs, il n’est pas exagéré de dire que l’équipe traverse une mini-crise. Si coach Carlisle n’est pas en danger, il faut toutefois se poser la question sur ce qui pourrait être fait de mieux.

Une question à laquelle il va falloir impérativement donner une réponse à court terme. Avec seulement une quinzaine de matchs restants en saison régulière, le temps commence à manquer. Si les joueurs se reprennent en main, alors cet effectif est capable de tout, y compris d’aller surprendre un favori sur une série de playoffs. En revanche, dans le cas contraire, ce sera une nouvelle élimination au premier tour, qui sonnera comme un pas en arrière pour la franchise.

Publicité

Démolie par Sacramento, Dallas doit se reprendre, et rapidement. La concurrence n’attend pas, surtout à l’Ouest. À Rick Carlisle, Luka Doncic et au reste de l’effectif de trouver une solution dans les plus brefs délais.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Feed NBA 24/24