NBA – Les sept joueurs les plus clutchs révélés, grosse surprise au sommet !

Damian Lillard et les Blazers gâchent la soirée des Lakers
Fox Sports (DR)

Quelque soit la franchise, la NBA regorge de joueurs ultra-chauds dans le money time. Un classement des joueurs les plus clutch est d’ailleurs récemment sorti. Le leader est une vraie surprise, au vue de sa réputation.

Publicité

Ce moment-là, chaque joueur NBA en rêve. Prendre les rênes de l’équipe avec un score serré en fin de match, et mettre les points décisifs pour assurer la victoire. Être clutch, voilà quelque chose qui n’est pas donné à tout le monde. C’est ce qui fait la marque des plus grands, à l’image de Michael Jordan en 1989 contre les Cavs ou encore de Ray Allen lors des Finales 2013.

Du coup, dans le contexte actuel, il faut s’interroger : qui est le joueur à qui il faut absolument donner la balle dans le clutch time ? Le compte Twitter d’NBA Central a recensé tous les shoots pris au cours du money time de chaque rencontre cette saison. Il a par la suite calculé le pourcentage moyen de tous les joueurs. En a alors résulté un Top 7 plutôt logique… si l’on fait exception du n°1, qui fait lui sensation !

Publicité



Les leaders NBA au pourcentage en clutch time (min. 50 tirs) :

Russell Westbrook – 55.7% (34/61)

Damian Lillard – 53.4% (39/73)

Jamal Murray – 50.9% (27/53)

James Harden – 50.9% (27/53)

Nikola Jokic – 50.7% (37/73)

LeBron James – 47.6% (30/63)

De’Aaron Fox – 47.1% (40/85)

Publicité




Grosse surprise que de voir Russell Westbrook en première place du classement. En effet, le Brodie est davantage connu pour craquer dans les moments chauds, surtout quand il s’agit de scorer. Cette tendance semble donc avoir changé cette saison. Signe d’une progression ? À voir, puisqu’il ne faut pas oublier que RW prend davantage de shoots à deux points que la majorité de ses poursuivants.

Parmi ces derniers, on retrouve également De’Aaron Fox, ce qui ne devrait plus surprendre personne, compte tenu des stats dingues du Californien en fin de match sur cette saison. Fidèles à leur réputation, Damian Lillard et LeBron James sont aussi présents. On notera de plus la présence de deux joueurs de Denver, preuve que les Nuggets sont très adroits dans le money time. Un facteur intéressant en vue des playoffs, même si Murray manquera à l’appel (rupture des ligaments croisés).

Publicité

Contrairement à sa réputation, c’est bien Russell Westbrook qui est le joueur le plus clutch de la NBA dans le money time. Les Wizards s’en réjouiront, eux qui sont en course pour le Play-In-Tournament. Balle au Brodie !

Feed NBA 24/24