NBA – Le message cruel de vérité de Rudy Gobert sur le procès George Floyd

Le pivot NBA français du Utah Jazz, Rudy Gobert, a livré une réaction cruelle de vérité au sujet du verdict du procès de George Floyd
Scott Audette / DR

Décédé des suites d’une intervention policière le 25 mai 2020, George Floyd avait mis en émoi et en colère la population américaine et mondiale par son traitement. 11 mois plus tard, son procès vient de se tenir, et a poussé Rudy Gobert à une remarque remplie de sens.

Publicité

La NBA a demandé à ses équipes de se montrer vigilantes vis-à-vis de l’impact du potentiel verdict rendu cette semaine dans le procès de Derek Chauvin suite à la mort de George Floyd à Minneapolis, et de se préparer à d’éventuels reports de match.

Ces consignes formulées par la ligue, et rapportées par Adrian Wojnarowski dimanche dernier, n’auront finalement rien d’une prémonition.

Bouleversés et scandalisés par la mort de George Floyd en mai 2020, la NBA et ses membres attendaient avec impatience de connaitre le sort réservé à Derek Chauvin, incriminé dans cette affaire. Adam Silver et ses adjoints craignaient ainsi de voir le policier innocenté, ce qui aurait à coup sûr entrainé de nouvelles manifestations de colère chez les joueurs.

Publicité

Finalement, l’agent des forces de l’ordre a bel et bien été jugé coupable par le jury en charge du dossier, et devra donc endurer la peine liée aux 3 chefs d’accusation dont il fait l’objet. Une nouvelle qui a provoqué le soulagement de LeBron James, Trae Young et plusieurs autres stars. Rudy Gobert, lui, y a réagi avec un constat aussi cru que légitime.



Espérons qu’un jour, la justice pour tous sera considérée comme normale, et ne sera plus accueillie comme une célébration 🙏🏽

Publicité




Un simple coup d’œil aux diverses réactions sur les réseaux sociaux permet en effet de se rendre compte que ce verdict apparait comme exceptionnel aux yeux de nombreux Américains. Pour Gobzilla, il devrait au contraire être vu comme une simple décision logique de la part des autorités compétentes.

Pour lui, cela témoignerait donc des progrès qui sont encore à réaliser dans le système judiciaire US. Un avis partagé par le syndicat des joueurs, la NBPA, qui a une nouvelle fois déclaré vouloir voir ce genre de décisions se démocratiser à l’avenir. Le cas de George Floyd deviendrait dès lors un acte fondateur pour une justice plus équitable.

Publicité

Évidemment satisfait du dénouement de l’affaire George Floyd, Rudy Gobert souhaite que celle-ci devienne, à terme, une affaire référence pour la justice américaine. Une nouvelle preuve que sa lucidité ne se limite pas aux parquets.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Feed NBA 24/24