NBA – Où vont les millions lâchés par les joueurs en amendes et suspensions ?

L'intérieur star des Golden State Warriors, Draymond Green, discute avec son ancien coéquipier Kevin Durant lors d'un match face aux Brooklyn Nets
Thearon W. Henderson

Chaque saison, la NBA empoche un petit pactole grâce aux amendes distribuées aux joueurs. Mais que devient tout cet argent après ? The Athletic a mené l’enquête, et les résultats sont passionnants. Sans le savoir, les joueurs NBA changent des vies !

Publicité

S’il y a bien un joueur qui sait ce que c’est de prendre une faute technique, c’est Draymond Green. L’intérieur des Warriors a une terrible réputation dans la ligue, et ses nombreux coups de gueule auprès des arbitres finissent souvent de la même manière… Ce qui coute parfois très, très cher à son équipe ! Il existe d’ailleurs des compilations des meilleures technique de Draymond, c’est dire !

Publicité

Ce que l’on sait moins, c’est qu’au delà d’un lancer franc accordé à l’adversaire, chaque faute technique entraine une amende de 2.000$ pour les joueurs. Une somme dérisoire pour des hommes qui touchent généralement des millions et des millions, mais quelque chose interroge tout de même dans ce processus… Draymond Green s’exprime pour The Athletic.

On n’entend jamais parler de nos amendes. Depuis des années on nous dit que notre argent part dans des oeuvres de charité, mais personne ne nous parle jamais de ces associations, et nous n’avons jamais eu notre mot à dire. Alors que ça pourrait être l’occasion de construire un lien fort entre les joueurs et les communautés… Je pense que c’est une excuse, nous n’avons jamais vu le bénéfice de ces amendes.

Publicité




C’est une vérité acceptée de tous, sans le moindre questionnement : chaque amende part sous forme de don dans des associations caritatives… Mais lesquelles ? Qu’est-ce qui est financé avec cet argent ? D’après une enquête très poussée de The Athletic, il est très difficile de répondre à cette question tant le sytème est opaque… Les joueurs sont souvent liés à des associations, et la NBA veut donc à tout prix éviter les conflits d’intérêts dans certaines situations.



Mais alors comment est réparti cet argent ? D’après l’accord collectif entre la ligue et le syndicat des joueurs, la somme totale des amendes est répartie équitablement entre les deux parties. La NBA transmet ensuite sa moitié du pactole à la fondation NBA Care, qui s’occupe ensuite de la distribution dans les associations. En 2020, pas moins de 15 oeuvres de charité ont pu compter sur l’aide de cet organisme ! « Athlete Ally », association luttant pour les droits des sportifs LGBTQ+ a avoué avoir touché plus de 50.000$ de dons !

Publicité

Côté NBPA, l’association des joueurs, des dons ont été faits à 217 organismes en 2020, pour environ 4 millions de dollars ! Le processus est simple, la NBPA s’engage à égaler les dons de chaque joueur et ancien joueur NBA, pour une hauteur maximale de 25.000$, le tout grâce à l’argent des amendes. Concrètement, si Vince Carter décide de donner 15.000$ à une association de son choix, le syndicat des joueurs va piocher dans sa partie de l’argent des amendes pour égaler ce don. Un bon moyen de rendre le pouvoir aux joueurs sanctionnés par la ligue !

Les journalistes de The Athletic ont donc continué leur enquête pour retrouver des personnes ayant directement bénéficié de toutes les amendes données par la NBA aux joueurs. Et ce qui peut sembler être une sanction futile pour un joueur est bien souvent l’occasion pour un inconnu à l’autre bout du pays de changer de vie… Evan Robertson, vainqueur d’un concours créé par la NBA, raconte son expérience :

Publicité

Je pensais sincèrement que l’argent des amendes allait directement dans la poche de la NBA et qu’il servait à arrondir les comptes. Mais je suis heureux que des joueurs soient sanctionnés car j’ai pu profiter des amendes. Merci pour vos amendes, j’ai touché 10.000$ dans un concours, assez pour quitter ma ville et déménager à Seattle où je vais travailler pour Microsoft !

Pour Draymond Green, une faute technique ne représente que 2.000$… Mais pour un jeune défavorisé dans les quartiers sensibles, chaque faute technique est l’espoir de voir sa vie changer grâce aux dons de la NBA ! Un bel écosystème encore perfectible…

Contrats NBA 24/24

Les dernières actus