NBA – « LeBron est un idiot qui démontre sa stupidité : il doit s’excuser »

La seule chose qui manque à LeBron James cette saison
USA Today Sports (DR)

Figure qui divise aux Etats-Unis entre la frange multiculturelle et progressiste d’un côté et conservatrice de l’autre, LeBron James est au coeur d’une immense polémique depuis 24 heures. A tel point que certains ne retiennent plus leurs coups contre lui et le traitent ouvertement d’idiot.

Publicité

Si LeBron James est un exceptionnel militant et que sa contribution à la lutte pour la justice sociale ne doit pas être sous-estimée, le King n’a pas été des plus inspirés mercredi soir. En réponse à la mort de Ma’Khia Bryant, abattue par la police alors qu’elle allait poignarder une autre afro-américaine, LeBron a réagi par un tweet fracassant… voire un peu trop.

Rapidement, beaucoup de détracteurs lui sont tombés sur le dos et l’ont accusé d’avoir mis en danger la vie du policier en l’affichant de la sorte et en ayant adjoint un message menaçant, alors qu’il venait pourtant de sauver une vie. Le Chosen One a donc supprimé son tweet et a rétropédalé, en vain : le bad buzz était déjà lancé.

Publicité

Poids-lourds des républicains aux Etats-Unis, Ted Cruz a ainsi évoqué un tweet « grandement irresponsable », mais d’autres sont allés encore plus loin. C’est le cas de Clay Travis, journaliste pour le média Outkick, qui a profité d’un passage sur le plateau de Fox News pour déglinguer James publiquement :



LeBron est un idiot. Chaque fois qu’il tweete sur quelque chose autre que le basket, il révèle son idiotie et sa stupidité. Il fait empirer les choses dans ce pays, au lieu de les faire s’améliorer. LeBron devrait s’excuser auprès de tous les policiers de ce pays.

Les mots sont forts, et peut-être un peu excessifs, mais symptomatiques de la division autour du cas du King aux Etats-Unis.

Publicité




Généralement idolâtré chez les minorités pour sa lutte en faveur de la justice sociale, LeBron est accusé par les républicains et conservateurs de promouvoir une opposition raciale entre communautés. Cet épisode ne va évidemment rien arranger et conforter chaque camp dans ses positions.

Publicité

LeBron James s’est fait dégommer par plusieurs figures publiques, et peu de critiques ont été aussi virulentes que celle de Travis Clay. C’est dit.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24