NBA – La vraie raison de la séparation de Kobe et Shaq aux Lakers (enfin) révélée

Kobe shaq embrouille
(DR)

Mis sur pied en 1996, le duo formé par Kobe Bryant et Shaquille O’Neal aux Lakers a été brisé 8 ans plus tard, sur fond d’embrouille entre les deux stars. La patronne actuelle des Lakers, Jeanie Buss, a cependant avancé une toute autre explication à cette rupture.

Publicité

Remplie de réussite et écrite par de multiples légendes de la ligue, l’histoire des Lakers se compose de plusieurs duos ravageurs, qui ont porté la franchise au sommet sur divers cycles. Peuvent être cités ceux formés par Jerry West et Elgin Baylor, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, ou encore LeBron James et Anthony Davis dernièrement.

Mais la doublette la plus mythique de la franchise reste, pour la plupart des fans, celle qui unissait Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Celle-ci a en effet permis aux Angelinos de remporter leurs 12ème, 13ème et 14ème titre all-time, le tout en seulement 3 ans. L’impression de domination et de force laissée par les deux hommes côte à côte n’a même jamais plus été aperçue depuis, d’après certains observateurs.

Publicité

Mais s’ils sont parvenus à dominer ensemble sur les parquets, leurs méthodologies de travail se révélaient bien différentes. Tant et si bien que cet écart aurait provoqué leur séparation, suite à la défaite lors des Finales 2004. C’est en tout cas la version qui était privilégiée, avant que Jeanie Buss n’en défende une autre durant sa récente apparition dans All The Smoke.



Publicité

(Shaq) voulait une somme d’argent qui était légale selon les règles de la ligue, mais qui ne correspondait pas à ce que mon père voulait lui offrir. Donc on en est arrivé à un point où la décision de trader Shaq a été prise. Beaucoup de gens veulent rejeter la faute sur Kobe. Il n’y était pour rien. C’était tout simplement un problème d’argent.

Bien sûr, la propriétaire des Lakers pourrait simplement chercher à dédouaner le Black Mamba. Son récit tient cependant la route. Âgé de 32 ans au moment de son départ, le Shaq pouvait entrainer des doutes quant à sa capacité à se maintenir au plus haut niveau. Jerry Buss aurait dès lors très bien pu refuser d’accéder à ses exigences financières, et obtenir une contrepartie en l’échange de sa dernière année de contrat.

Publicité

Véritables dissensions entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, ou simple gourmandise du pivot d’un point de vue économique : les témoignages s’opposent. Pour Jeanie Buss, en tout cas, c’est bien la deuxième option qui a rendu inévitable la fin du mythique duo aux Lakers.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus