NBA – Jimmy Butler signe un exploit rarissime et repart avec le ballon du match

Jimmy Butler célèbre la victoire du Heat au Game 3 NBA
Yahoo Sports (DR)

Franchise player du Heat, Jimmy Butler semble au sommet de son art, lui qui a sorti quelques folles performances depuis son arrivée en Floride. La dernière en date fut un travail de longue haleine, qui lui a valu le ballon du match contre Charlotte. En effet, Butler a réussi à intégrer un club… qui ne comptait qu’un seul membre jusqu’à présent.

Publicité

S’il est aujourd’hui reconnu pour son côté all-around et ses qualités offensives (21.5, 7 rebonds et 7.2 passes par match en 2020-21), c’est en tant que chien de garde défensif que Jimmy Butler a fait son trou en NBA. Drafté à la sortie de l’université de Marquette en 2011, l’ancien de Chicago a longtemps été considéré comme un spécialiste dans sa moitié de terrain, avec pas moins de quatre sélections en All-Defensive Second Team.

Désormais au Heat, Jimmy Buckets est devenu également un leader offensif, sans pour autant oublier la défense. En atteste ses 2.1 interceptions de moyenne cette saison, de loin la meilleure marque en NBA. La récente victoire contre les Hornets a d’ailleurs été particulièrement importante vis-à-vis de ce point, les membres de la franchise de Miami allant même jusqu’à lui offrir le ballon du match. Avec une interception hier, l’ex-Bull a en effet validé un exploit presque unique dans l’histoire de la grande ligue :

Publicité



Notre #JimmyMVP est un monstre des deux côtés du terrain. Félicitations, Jimmy Butler !

« Huit saisons de suite avec au moins 100 interceptions lors de chacune d’entre elles. Tu es l’un de deux joueurs dans toute l’histoire de la NBA à y être parvenu… Bravo à toi, mec ».

Publicité




C’est effectivement une impressionnante preuve de régularité. Et si vous souhaitiez savoir qui est le deuxième larron à avoir accompli l’exploit, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins que de John Stockton, qui est encore à ce jour le recordman en termes d’interceptions en carrière (3265 steals en carrière). Une sacré compagnie ! La joie de Butler est en tout cas sincère, lui qui se voit rendre un hommage vibrant par toute son équipe.

L’arrière pourra la remercier en allant sécuriser la qualification directe en playoffs. Sixième à l’Est (35-30), Miami a un match d’avance sur les candidats au Play-In-Tournament. Dans le même temps, les Floridiens sont à égalité avec Atlanta, cinquième de la conférence. Tout peut donc basculer dans un sens comme dans l’autre. Aux joueurs d’Erik Spoelstra de ne pas se planter au cours des sept matchs restants. Avec Buckets comme leader d’escouade, difficile de voir cela arriver.

Publicité

Très fort défenseur, Jimmy Butler voit son abnégation être récompensée, en intégrant un club ultra-select jusqu’à présent. Être aux côtés de John Stockton reste une véritable prouesse, et nul doute que l’arrière souhaitera s’en montrer digne.

Jimmy Butler John Stockton Miami Heat NBA 24/24 Stats, records

Feed NBA 24/24