NBA – Le gros trade que les Warriors ont refusé à la Draft 2020

Les joueurs NBA des Golden State Warriors, Draymond Green, Andre Wiggins, Stephen Curry, James Wiseman et Kelly Oubre Jr., tête basse face à la descente aux enfers empruntée par la franchise
Carlos Avila Gonzalez

Si leur participation au play-in ne fait désormais plus vraiment l’ombre d’un doute, les Warriors vivent malgré tout une saison délicate. Celle-ci aurait peut-être été bien différente, si les dirigeants des Dubs avaient accepté le trade qui leur a été proposé en marge de la dernière Draft.

Publicité

Avec les retours annoncés de Steph Curry et Klay Thompson, les intentions de Golden State lors de la Draft 2020 étaient claires : si aucun échange assez alléchant ne leur était proposé, c’est James Wiseman qui rejoindrait la Baie. L’histoire veut donc que le front office de la franchise n’a pas trouvé son bonheur sur le marché, et a donc jeté son dévolu sur le jeune intérieur.

Pourtant, quelques équipes auraient soi-disant bel et bien été intriguées par la perspective de marchander avec les Warriors. Cela a notamment été le cas des Timberwolves. Détenteurs du 1st pick, ces derniers auraient tout simplement tenté d’échanger leur choix avec celui des Californiens, d’après les révélations de Brian Windhorst dans le Hoop Collective Podcast.

Publicité

Pour revenir à la soirée de la Draft – les Wolves étaient très intéressés par l’idée de se débarrasser de leur pick. De ce qu’on m’a dit, ils ont essayé de convaincre les Warriors de grimper jusqu’à la dernière minute. Les Warriors peuvent obtenir leur pick cette année, et très franchement, je pense que les Wolves voulaient le récupérer. D’après les rumeurs, ils ont fait croire qu’ils voulaient sélectionner James Wiseman.



Autrement dit, Minnesota avait pour intention de soutirer la totalité des droits de son pick 2021, en échange de celui de 2020. Pourquoi ? Car à l’époque, la croyance voulait que le niveau de la cuvée de rookies 2020 était bien inférieur à celui de la classe suivante. Une hypothèse qui reste d’actualité, au vu des exploits des Cade Cunningham et autres Jalen Suggs.

Publicité

Néanmoins, les Wolves ne doivent pas regretter l’échec de ces négociations aujourd’hui. Ils gardent ainsi l’espoir d’obtenir l’un des trois meilleurs choix de la prochaine Draft, et donc de conserver leur pick, tout en profitant des exploits d’Anthony Edwards. Ce dernier se place ainsi comme un Rookie de l’Année en puissance avec ses dernières prestations.

En revanche, leur stratégie pour conclure le deal évoqué par Windhorst a de quoi faire rire bon nombre de dirigeants. En effet, leur technique de bluff manquait cruellement de crédibilité, compte tenu de la présence de Karl-Anthony Towns dans leur effectif. Les Warriors, eux, semblent se satisfaire du dénouement de toute cette histoire.

Publicité

Les résultats de la prochaine loterie, ainsi que l’avenir de James Wiseman dans la ligue, diront si Bob Myers et ses adjoints ont eu raison de camper sur leurs positions dans ce dossier.

Golden State Warriors Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus