Publicité

NBA – Pourquoi les Lakers ne veulent pas faire jouer Harrell et Gasol ensemble

L'intérieur NBA des Los Angeles Lakers, Montrezl Harrell, a réagi aux propos polémiques de son coéquipier espagnol, Marc Gasol, au sujet de la rotation des pivots dans la franchise
Jacob Kupferman / Glenn James

Auteurs d’un recrutement de mammouth avant le début de saison, les Lakers attendent encore de voir certains nouveaux rentabiliser l’investissement, Montrezl Harrell et Marc Gasol notamment. Fait curieux, les deux intérieurs n’évoluent presque jamais ensemble. Frank Vogel a donné une explication à ce sujet.

Publicité

La dernière intersaison des Lakers semblait être au départ un coup de génie. Si les champions en titre ont perdu une partie de leur effectif 2019-20, les remplaçants avaient de la gueule, avec notamment Dennis Schröder, Montrezl Harrell et Marc Gasol. Les deux derniers devaient notamment permettre aux Californiens de disposer d’un raquette dantesque, avec Anthony Davis.

Près de six mois après, le bilan est loin d’être aussi reluisant que prévu. Harrell, Sixième Homme de l’Année la saison passée, performe beaucoup moins, tandis que Gasol a perdu sa place de titulaire au profit de la dernière recrue, Andre Drummond. Surtout, l’ex-Clipper et l’Espagnol n’évoluent que rarement ensemble sur les parquets. Interrogé là-dessus, le coach Frank Vogel a donné l’explication suivante :

Publicité

C’est difficile de jouer avec deux big men dans la NBA moderne. Il y a donc des choses que nous apprécions. Nous en avons longuement parlé, en particulier lorsque nous avons eu Drummond pour la première fois. Ce n’est pas quelque chose que nous avons voulu faire.



Le fait que Gasol ait de plus en plus de mal à se déplacer sur le terrain, notamment en défense, joue forcément un gros rôle là-dedans. D’autant plus qu’Harrell n’est pas vraiment réputé pour ses qualités défensives. Avoir les deux en même temps dans la raquette n’est donc pas une très bonne idée. Pour Vogel, le contexte d’un match en particulier dictera la marche à suivre :

Publicité




Je pense qu’il faut le faire contre certaines équipes seulement. Si l’autre équipe joue avec quatre guards et un grand ou cinq petits, c’est vraiment difficile de défendre à un haut niveau avec ce type de line-up, ou de créer la bonne séparation offensive… Il y a donc certaines choses que vous pouvez faire avec ça.

Exceptionnellement, les deux hommes ont été alignés ensemble au cours de la victoire contre Phoenix (123-110). Le bilan ? 12 points pour Harrell, un seul petit pion pour le Big Burrito. Pas franchement encourageant, mais victorieux. Les Lakers (38-30, 7èmes à l’Ouest) ont pourtant besoin de tout le monde en forme, le Play-In-Tournament étant de plus en plus probable. LeBron James étant encore absent, c’est le collectif qui doit porter les Angelinos.

Publicité

Recrutés en grande pompe à l’automne dernier, Montrezl Harrell et Marc Gasol ne sont pas totalement à la hauteur des espérances pour l’instant. C’est désormais l’occasion parfaite de se refaire la cerise, la postseason approchant à grands pas.

Déclarations Los Angeles Lakers Marc Gasol Montrezl Harrell NBA 24/24

Feed NBA 24/24