Publicité

NBA – Une immense star ultra-désavantagée par les arbitres !

Les superstars NBA Luka Doncic, Nikola Jokic et Stephen Curry à l'occasion du All-Star Game 2021
Nathaniel S. Butler

Les erreurs d’arbitrage sont monnaie courant en NBA, et font d’ailleurs partie du jeu. Néanmoins, une star peut véritablement en vouloir aux officiels, puisqu’elle se retrouve souvent victime de ces mauvais coups de sifflet, aussi bien cette saison… que depuis son début de carrière.

Publicité

Non, Luka Doncic n’est pas le seul à venir constamment se plaindre auprès des arbitres. Si le Slovène a dernièrement fait les gros titres pour son nombre élevé de fautes techniques reçues suite à ses lamentations, d’autres l’imitent, et passent entre les mailles du filet. C’est notamment le cas de Nikola Jokic, dont le comportement lors du match face à Brooklyn, il y a quelques jours, se rapproche de celui de son compère européen.

Publicité

Cependant, le Joker avait bel et bien raison de se plaindre. Le rapport d’arbitrage des deux dernières minutes du match a en effet confirmé que Joe Harris avait commis la faute sur cette action. Un coup de sifflet oublié de plus pour le pivot serbe, qui n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. En témoigne ce graphique, qui illustre les arbitrages défavorables (rouge) et favorables (vert) pour chaque joueur cette saison.

Publicité

Vous l’aurez remarqué, Jokic domine largement la ligue en matière de coups de sifflet oubliés en sa défaveur, ou donnés à tort contre lui. Plusieurs précisions méritent néanmoins d’être apportées. Ce graphe ne concerne ainsi que les fautes effectuées ou sifflées dans les 2 dernières minutes d’un match serré (3 points d’écart ou moins). La star de Denver a également plus de chances de subir des défenses illégales, puisqu’elle prend la majorité de ses tirs dans la raquette, là où les fautes sont le plus souvent commises.



Publicité




En outre, certains mettront en avant le fait que Jokic surclasse dans le même temps les autres joueurs de cette liste en matière de coups de sifflets avantageux. Enfin, d’autres rappelleront que les Nuggets ont disputé beaucoup de matchs s’étant joué dans le clutch, augmentant forcément le nombre d’actions litigieuses dans lesquelles est impliqué leur big man. Toutefois, cette fâcheuse tendance des officiels avec le candidat au MVP peut s’observer… depuis 2015, soit son arrivée outre-Atlantique.

Publicité

Là encore, le triple All-Star surplombe le reste de la hiérarchie en termes d’actions en sa défaveur, mais se voit dépassé par bon nombre de ses pairs en ce qui concerne les coups de sifflet favorables. Quelles conclusions tirer de toutes ces stats ? Sans doute pas que les arbitres ont une dent contre l’intérieur. En revanche, que ce dernier a toutes les raisons de s’agacer fréquemment auprès d’eux.

Porter le statut de superstar ne signifie pas forcément être mieux vu par le corps arbitral. La preuve avec Nikola Jokic, plus régulièrement pénalisé qu’avantagé par les arbitres dans les instants décisifs.

Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic Stats, records

Feed NBA 24/24