Publicité

NBA – L’improbable première depuis 30 ans pour les Lakers !

Anthony Davis, LeBron James, Dennis Schroder tout sourire chez les Lakers
The SportsRush (DR)

Officiellement qualifiés pour les playoffs, les Lakers vont désormais devoir se mesurer face aux Suns, auteurs d’une superbe saison régulière. La tâche ne sera pas aisée pour les Angelinos, mais ils peuvent garder espoir. En effet, ils ont réussi à réaliser quelque chose que l’on n’avait pas vu depuis trois décennies.

Publicité

S’ils ont su disposer des Warriors au cours du Play-In-Tournament (103-100) et accéder ainsi aux playoffs, les Lakers (42-30, 7èmes à l’Ouest) n’en ont toutefois pas terminé avec leurs problèmes. Les absences d’Anthony Davis et de LeBron James l’ont bien montré, le fond de jeu inquiète pas mal du côté du champion 2020, surtout en attaque. Même avec les deux superstars de retour, cela pourrait ne pas pardonner face aux autres contenders dans la conférence.

Le premier test aura d’ailleurs lieu contre l’un d’entre eux, à savoir Phoenix (52-21 en saison régulière). Deuxième à l’Ouest, la franchise de l’Arizona réalise une excellente saison jusqu’à présent, et compte bien se défaire des Californiens. Et pourtant, certains voient tout de même LA sortir vainqueur de cette opposition, à commencer par les bookmakers :

Publicité



L’effet LeBron ?

Pour la première fois au cours des 30 dernières années, une tête de série n°7 est favorisée par rapport à une tête de série n°2 pour gagner un tour de playoffs.

Les Lakers sont favoris à -150 contre Phoenix (+122).

Publicité




Il y a de quoi s’étonner devant un tel écart. L’explication la plus simple pourrait résider dans la différence d’expérience collective. En effet, tandis que les Pourpres et Ors ont remporté le titre l’an dernier et savent donc à quoi s’attendre à ce stade de la compétition, les Suns font eux leur retour en postseason après pas moins de onze ans. Ça fait un sacré bail, et la pression pourrait alors les faire craquer.

Néanmoins, il serait totalement infondé de donner les Cactus perdants d’office. Avec Chris Paul à la baguette, les hommes de Monty Williams disposent d’un général aguerri en playoffs, qui saura montrer la voie. En plus de cela, ils peuvent compter sur un scoreur fou tel que Devin Booker (25.6 points cette saison), ainsi qu’une base très solide dans la raquette et sur les ailes. L’effectif est complet et en confiance, il ne faudrait donc surtout pas les sous-estimer.

Publicité

Malgré leurs soucis en saison régulière, les Lakers sont donc favoris contre Phoenix, d’après les bookmakers. On connaît des gars dans l’Arizona à qui cela ne devrait pas plaire. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut s’attendre à une série de haut niveau entre les deux franchises.

En direct : toute l'actu NBA