Publicité

NBA – Kyrie défendu par un Celtic sur ses commentaires de racisme à Boston

La superstar NBA des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, lors d'un match de pré-saison face aux Boston Celtics, disputé au TD Garden
Brian Babineau

Déjà très attendu par la Celtics Nation pour son retour à Boston, Kyrie Irving s’est distingué à l’aube du Game 3 en redoutant publiquement les commentaires racistes du public du TD Garden. Des propos qui font beaucoup réagir, et qui ont été validés par… un joueur des C’s.

Publicité

Près de deux ans après son départ, il s’apprête enfin à retrouver la foule qui l’a encouragé l’espace de deux saisons. Titulaires d’une confortable avance de 2-0 dans la série face aux Celtics, les Nets de Kyrie Irving devront désormais faire face à la chaude ambiance du TD Garden pour clore les débats. Le meneur de Brooklyn s’est d’ailleurs assuré d’épicer son retour dans le Massachusetts.

Après un Game 2 facilement remporté par son équipe, Uncle Drew a en effet émis des craintes de subir des commentaires racistes de la part des fans adverses, qu’il a côtoyés presque quotidiennement entre 2017 et 2019. Sa sortie a évidemment reçu son lot d’oppositions, mais a été partagée par un de ses anciens coéquipiers, toujours membre de la Green Army : Marcus Smart.

Publicité



Marcus Smart, en réponse à la question visant à savoir s’il a déjà entendu des fans de Boston émettre des commentaires racistes : « Ouais, j’en ai entendu. J’ai entendu une chose ou deux. C’est dur d’entendre ça, et ensuite d’accepter qu’ils nous soutiennent, nous, les joueurs des Celtics. C’est un peu triste et écœurant. »

Publicité




Soldat de la première heure des C’s, Smart risque de froisser son propre dirigeant, Danny Ainge, en rejoignant Kyrie sur ce coup. Dans une récente apparition médiatique, le GM avait en effet affirmé qu’il n’avait jamais eu écho de propos de ce genre dans le Garden, que ce soit durant sa carrière de joueur, ou dans ses fonctions d’exécutifs.

Kendrick Perkins avait d’ailleurs livré une déclaration similaire, fustigeant la star des Nets pour sa tendance à dramatiser chaque situation. Irving peut donc désormais se satisfaire de pouvoir compter sur un soutien de choix dans cette polémique. Ses retrouvailles avec son ancienne salle, elles, pourraient malheureusement s’avérer encore plus électriques dorénavant.

Publicité

Violemment critiqué depuis quelques jours pour ses accusations de racisme envers les fans des Celtics, Kyrie Irving peut maintenant se ranger derrière le témoignage de Marcus Smart. Un atout de poids dans cette affaire délicate.

En direct : toute l'actu NBA