Publicité

NBA – Les 2 joueurs majeurs des Celtics qui pourraient sauter cet été !

Les joueurs NBA des Boston Celtics, Jayson Tatum, Marcus Smart, Kemba Walker et Jaylen Brown, en pleine discussion
Rocky Widner

Lancés dans un grand ménage interne, les Celtics pourraient effectuer une grosse refonte du roster durant l’intersaison. Deux gros noms de l’effectif pourraient ainsi être contraints de faire leurs valises.

Publicité

Compte tenu des circonstances, quitter les playoffs sans avoir encaissé un sweep peut déjà apparaitre comme une réussite. Privés de Jaylen Brown pour les playoffs, les Celtics semblaient presque condamnés à être éliminés par les Nets sur un cinglant 0-4. Au final, ils ont su sauver l’honneur, grâce à une prestation sensationnelle de Jayson Tatum lors du Game 3.

Malgré cela, les grandes manœuvre viennent d’être enclenchées dans le Massachusetts. D’immenses changements viennent ainsi d’être apportés au front office. Le départ de Danny Ainge, présent dans l’organigramme de Boston depuis 2003, a notamment été suivi de la nomination de… Brad Stevens pour lui succéder en tant que président des opérations basket.

Publicité

Mais là ne sont pas les seules retouches qui devraient être effectuées dans la franchise suite à son élimination. Outre les bureaux des C’s, c’est bien dans l’effectif que des mouvements d’ampleur pourraient être constatés cet été. Michael Scotto de HoopsHype a dès lors effectué un tour d’horizon des exécutifs de la ligue, histoire de récolter leurs avis sur les profils susceptibles de plier bagage. L’un d’eux voit un nom clairement se dégager.

Si je devais jouer au jeu des devinettes, je pense qu’ils échangeront Marcus Smart cet été. Ils pourraient reconstruire autour de Tatum et de Brown s’ils peuvent obtenir une vraie contrepartie avec Smart, mais tout ça reste très hypothétique.

Publicité

Attirant de par son statut d’expert défensif, Smart sort qui plus est de sa saison la plus aboutie en carrière au niveau du scoring (13.1 points par match). À un an du terme de son contrat, se débarrasser de lui pourrait présenter de gros risques pour la Green Army, notamment du point de vue de la stabilité en défense. Néanmoins, pour un autre dirigeant anonyme, c’est bien l’arrière de 27 ans qui devrait être sacrifié par ses supérieurs.



Ils sont un peu coincés en ce qui concerne les salaires. Ils essayent de bouger Kemba Walker depuis un an maintenant, mais personne ne veut récupérer ça. Le meilleur pari qu’ils pourraient prendre serait de transférer Smart, mais je ne sais pas quelle valeur il a sur le marché. Ils pourraient trader Brown pour obtenir du renfort à un autre poste, mais ce serait un mauvais choix.

Publicité




Après deux saisons non-concluantes sous le maillot des Celtics, Kemba Walker apparait lui aussi comme un potentiel partant évident. Toutefois, sa cote sur le marché s’avère aussi déclinante que ses moyennes depuis son départ de Charlotte. Dès lors, Jared Weiss indique que l’envoyer dans une autre équipe aura tout d’une épreuve pour Stevens et ses adjoints.

Plusieurs front offices aux quatre coins de la NBA ont déclaré cette semaine à The Athletic qu’ils voyaient toujours en Walker une valeur de trade négative, ce dont devrait tenir compte les Celtics s’ils veulent s’en débarrasser cet été. Cela voudrait dire qu’ils devraient ajouter des picks ou d’autres assets s’ils veulent le transférer, même si Walker est universellement admiré pour son attitude positive et son éthique de travail malgré les blessures.

Publicité

Les chantiers seront donc nombreux dans le roster de Boston durant l’intersaison, tandis que la marge de manœuvre financière restera restreinte. Cela se révèlera d’autant plus vrai, si les dirigeants décident de céder aux exigences financières d’Evan Fournier, free agent dans quelques semaines, pour le conserver.

Quelles seront les grandes victimes du chamboulement en cours aux Celtics ? Marcus Smart et Kemba Walker semblent les mieux placés pour quitter la franchise… sous réserve de trouver des offres adéquates pour les laisser partir.

En direct : toute l'actu NBA