Publicité

NBA – « KD ne serait jamais allé à Golden State sans LeBron »

NBA Broussard a un avis tranché sur LeBron et KD
DR

En plus d’être un joueur générationnel, LeBron James a également changé beaucoup de choses au sein de la ligue. L’impact qu’il a eu s’étend même à la carrière de certains de ses contemporains. C’est en tout cas l’avis d’un analyste NBA, selon qui Kevin Durant n’aurait par exemple jamais signé aux Warriors sans le King !

Publicité

Rares sont les athlètes aussi polarisants que ne l’est LeBron James. Adoré par une foule d’observateurs de la NBA, il est tout autant détesté à travers l’univers du basket-ball. D’ailleurs, il est parmi les joueurs les plus haïs à travers tous les États du pays ! Une conséquence de son omniprésence sur les parquets depuis 18 ans, ainsi que de ses exploits.

Cela étant dit, LBJ a également contribué à transformer la ligue au fil du temps. Au cours de l’émission Undisputed, Chris Broussard s’est exprimé en détail sur le Laker et ce qu’il a apporté comme changements. D’après le journaliste, le plus important d’entre eux serait qu’il a donné à ses pairs un pouvoir de décision jamais vu auparavant, ce qui a mené à des mouvements de joueurs incroyables :

Publicité



LeBron représente la prise de pouvoir des joueurs. Il a eu l’audace de dire « Je vais construire mon équipe moi-même ». Je ne crois pas que l’idée d’aller à Golden State aurait traversé l’esprit de Kevin Durant, si LeBron n’était pas allé à Miami. Anthony Davis ne serait pas allé chez les Lakers, le Big 3 ne serait pas à Brooklyn. LeBron a montré aux joueurs le pouvoir qu’ils ont réellement.

Publicité




Autant dire que cette sortie devrait susciter pas mal de débat au sein de la communauté NBA. Pour autant, Broussard n’a pas entièrement tort. Le Big Three du Heat, avec LeBron, Dwyane Wade et Chris Bosh a fini de populariser le rassemblement de stars dans une seule franchise. Cette façon de bâtir une équipe a forcé la concurrence à s’adapter, et ce également du côté des joueurs.

Ainsi, ces derniers étaient désormais prêts à faire des sacrifices pour rejoindre une grosse cylindrée, dans le seul but de gagner une bague. C’est justement ce que KD a fait, aussi impopulaire son choix a-t-il pu être. Dans le même temps, les athlètes NBA sont devenus des acteurs à part entière sur le plan des négociations, étant à présent dans une bien meilleure position pour discuter contrats et salaires. Un star system qu’a grandement démocratisé le King.

Publicité

L’avis de Chris Broussard ne sera certainement pas partagé par tout le monde, et avoir une réponse définitive semble impossible. Néanmoins, il est incontestable que LeBron a changé la ligue, et pas seulement par ses records. Son aura a dépassé les parquets, au point de pénétrer dans le monde des dirigeants.

Feed NBA 24/24