Publicité

NBA – L’hallucinante série de 37 ans de Shaq pourrait prendre fin !

shaq et lebron sous le maillot de Cleveland
Cavaliers Nation (DR)

Avec une carrière aussi longue et prestigieuse que la sienne, Shaquille O’Neal détient un record fou qui s’étale déjà sur pas moins de… 37 ans ! Mais cette série touche à son inexorable fin, et ça pourrait bien être pour dans quelques jours seulement.

Publicité

Quadruple champion NBA, MVP quasi-unanime, multiple All-Star et All-NBA… Shaquille O’Neal a tout gagné ou presque dans la grande ligue entre 1992 et 2011. Mais un de ses trophées officieux attire forcément l’oeil par son caractère à peine croyable : voilà 37 ans que les Finales NBA se déroulent avec un de ses coéquipiers !

Il faut en effet remonter à la victoire des Sixers face aux Lakers en 1983 pour trouver trace de Finales NBA sans la présence d’un joueur qui a évolué avec le Big Cactus à un moment de sa carrière. Découvrez la vertigieuse liste ci-dessous :

Publicité



Quid de 2021 ? Shaq pourra-t-il étendre son record à 38 ans ? Ca s’annonce compliqué, mais possible. Le Diesel a perdu des munitions avec les éliminations successives de Jeff Green à Brooklyn et de Danny Green à Philadelphie, mais il lui reste une cartouche, et une seule : Rajon Rondo.

Publicité




Le meneur était dans la même escouade de Boston que le Diesel en 2010-2011, pour la toute dernière saison du pivot dans la ligue. Âgé de 39 ans et en surpoids, O’Neal n’était plus que l’ombre de lui-même, et ses statistiques en attestent : 9 points et 5 rebonds en 20 minutes de moyenne sur 36 matchs de saison régulière. Quant aux playoffs, il n’y avait quasiment pas pris part.

Statistiquement, le Shaq a néanmoins bel et bien passé une saison sur le parquet avec Rondo, et tous ses espoirs reposent désormais sur les Clippers pour prolonger son exploit. Ca semble pour l’instant mal engagé, mais les coéquipiers de Paul George ont déjà démontré à plusieurs reprises leur mental et leur capacité à revenir dans ces playoffs.

Publicité

Shaquille O’Neal vise les 38 ans de sa série folle, mais il ne pourra rien faire d’autre qu’espérer. Rajon Rondo sait quoi faire !

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24