Publicité

NBA – Les révélations loufoques sur l’ex-coach des Mavs

Luka Doncic et son coach Rick Carlisle à Dallas
AP Photo/LM Otero

Récemment viré par Dallas, Rick Carlisle quitte le Texas après 13 ans en tant qu’entraîneur. Néanmoins, tout ne semble pas avoir été rose avec lui aux commandes. Certaines anecdotes complètement folles ont en effet été révélées à son sujet.

Publicité

Champion en 2011 avec Dirk Nowitzki, Rick Carlisle a longtemps été indiscutable en tant que coach des Mavs. Cette ère est désormais révolue, l’ancien entraîneur des Pacers et Pistons ayant pris la porte à la suite de l’élimination au premier tour contre les Clippers (4-3).

Parmi les autres raison pour son départ, on avait notamment cité les tensions grandissantes avec sa star, Luka Doncic. Néanmoins, il semblerait que c’est toute la franchise qui soit heureuse qu’il s’en aille. Comme le révèle Tim Cato de The Athletic, Rick avait ainsi quelques fâcheuses habitudes :

Publicité

Si Carlisle s’est adapté à Doncic, ils ne se sont toujours pas entendus. Même à l’extérieur, les exemples publics de Doncic lui manquant de respect sur le terrain sont trop nombreux pour être énumérés. Doncic a sa part de responsabilité dans cette situation, bien sûr. Mais Carlisle était souvent difficile à gérer : il s’en prenait verbalement aux joueurs non vedettes qu’il n’aimait pas ou avait des accès de colère dirigés contre des objets inanimés derrière des portes fermées.



Tous les humains existent dans des nuances de gris, et ce côté de Carlisle n’invalide pas les histoires touchantes qui ont également été partagées à son sujet ces derniers jours ou les moments où il a fait des efforts pour se rapprocher d’un journaliste de son équipe. Mais dans tous les coins de l’organisation des Mavericks, il y a un sentiment partagé de soulagement qu’ils n’ont plus à faire face à ses pires moments.

Publicité




Voilà des choses que l’on n’aurait pas imaginé de la part du tacticien texan, connu pour être calme en toutes circonstances au bord du terrain pendant des années. Paradoxalement, ces éclats de colère ne sont pas sans rappeler ceux de Doncic, justement, qui n’hésite pas à manifester son mécontentement en plein match. Certainement pas un hasard.

Cela étant dit, il n’y a aucun doute que Carlisle devrait rapidement se voir proposer un poste dans la ligue. Très expérimenté et capable de développer un vrai jeu offensif, il devrait au moins retrouver un job d’assistant dans les plus brefs délais. À moins de redevenir immédiatement headcoach ?

Publicité

Visiblement, ce n’était pas facile tous les jours avec Rick Carlisle comme coach de Dallas. C’est néanmoins tout une partie de l’histoire des Mavs qui s’achève avec son départ, étant le dernier membre actif du groupe champion en 2011.

Dallas Mavericks Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24