Porte-parole officieux des joueurs, LeBron James s’en est récemment pris ouvertement à la NBA avec un reproche appuyé. Ce dernier ne lui a pas valu que des éloges, à l’instar de la récente tirade fracassante livrée par Stephen A. Smith sur le sujet.
Témoin de la blessure potentiellement grave de Giannis Antetokounmpo, ce mercredi, son agacement n’a fait que s’accroitre. Remonté devant la triste scène observée lors du Game 4 entre Hawks et Bucks, LeBron James a rapidement vu l’un de ses récents tweets incendiaires envers la ligue refaire surface.
Lassé de voir les stars de la ligue tomber les unes après les autres dans ces playoffs, le King s’était publiquement plaint du rythme effréné du calendrier. Une déclaration que tout le monde ne partage pas, à commencer par un Shaquille O’Neal aux arguments intéressants. Stephen A. Smith s’est dernièrement joint à la fête sur le plateau de First Take, reprochant plus globalement aux joueurs leur irritabilité.
« We can’t even analyze basketball anymore, without dudes being caught up in their feelings. »
— First Take (@FirstTake) June 30, 2021
—@stephenasmith agrees with Shaq that players complain too much pic.twitter.com/qjT5uZf57C
Le fait est que LeBron est vraiment dans le faux, et je suis d’accord avec Shaq. Beaucoup de joueurs se plaignent trop. Et il ne s’agit pas que du trop grand nombre de matchs, ou du fait d’avoir enchainé après la bulle ; ils se plaignent de tout !
Jamais le dernier pour dire ses 4 vérités sur la télévision nationale, le journaliste d’ESPN s’attire souvent la colère de ses cibles. LeBron est cependant loin d’apparaitre comme son principal souffre-douleur. D’ailleurs, SAS ne s’est dans un premier temps pas focalisé sur le leader des Lakers, mais a donné plusieurs autres exemples parlants selon lui.
DeMarcus Cousins a dit qu’il voulait que Paul George reçoive enfin ses louanges. Quand est-ce qu’il n’en a pas reçues ? Après le Game 7 de l’an dernier (face aux Nuggets, ndlr) ! Avant ça, on ne s’en prenait pas à lui ! On l’a fait parce qu’ils ont été éliminés après avoir mené 3-1, et cette année, il rate deux lancers francs cruciaux dans le Game 2 (contre les Suns). On ne peut même plus analyser le basket, sans que ces gars le prennent personnellement !
Vous m’avez entendu dire que je me foutais de la perf à 32-21-14 de Russell Westbrook il y a quelques mois. Pourquoi ? Parce que je sais que le frère est un triple-double sur pattes depuis des années, et qu’il finira au Hall of Fame. On le sait, ça. Mais est-ce que je pourrais le voir jouer deux semaines après le début des playoffs ? C’est tout ce que j’ai dit ! Et on aurait cru que j’avais parlé de sa mère ou d’un membre de sa famille !
Ne croyez cependant pas que le célèbre analyste allait laisser filer LBJ aussi facilement. Ses propos envers lui se sont avérés tout aussi cinglants.
Et qui est le chef de fil dans ce genre de comportement ? C’est LeBron ! Parce que LeBron peut lâcher 50 ou 60 points, on le sait tous, et on le respecte sacrément pour ça.
Mais dès qu’il sort un mauvais match, et que vous le pointez du doigt, il vous sort sa cassette : « Vous savez, j’essaie juste d’être un modèle pour les jeunes là-dehors, je suis un champion dans la vie, je viens d’Akron… » Qu’est-ce que ça a à voir avec le fait que t’as galéré dans ce match ?! C’est ce que font tout le temps les joueurs !
La fracture entre joueurs NBA et médias continue de s’aggraver, avec un Stephen A. Smith encore plus incisif que Shaquille O’Neal. À ce rythme, Kyrie Irving ne risque pas de réapparaitre dans une conférence de presse.