Publicité

NBA/HS – Olivier Rioux, 15 ans et 2m25 : le colosse qui affole les US !

Olivier Rioux pourrait être le prochain phénomène de la planète basket
(DR)

Olivier Rioux… Ce nom ne vous dit sans doute rien pour le moment, mais il pourrait bien prendre d’assaut la planète basket d’ici quelques mois. Ce jeune québécois de 15 ans mesure déjà 2m25, et il vient de rejoindre l’un des lycées les plus réputés des États-Unis ! Sans doute le début d’un très beau parcours.

Publicité

En ce moment, le monde n’a d’yeux que pour le géant tricolore Victor Wembanyama, cible d’un énorme transfert et leader de l’équipe de France U19 pour les Championnats du Monde ! Devant un parterre de scouts NBA, le jeune pivot régale avec tout un tas de moves dont lui seul a le secret. Il pourrait d’ailleurs solidifier son statut de futur n°1 de la Draft s’il continue à ce rythme et que les Bleuets décrochent une médaille !

Mais il n’est pas le seul jeune phénomène physique à se distinguer sur la planète basket. Si vous connaissez désormais le gargantuesque Jahzere Jackson (2 mètres, 130 kilos), protégé de LeBron James, et le géant Robert Bobroczky, plus de 2m30 et ancien coéquipier de LaMelo Ball, on vous laisse découvrir le nouvel extraterrestre : Olivier Rioux, 15 ans et 2m25 ! À ce niveau, on frôle l’injustice pour ses adversaires…

Publicité



Né en 2006 au Québec, Olivier Rioux n’est pas qu’un physique, il dispose aussi de quelques belles qualités avec un ballon dans les mains. Ce n’est pas un hasard s’il est passé par le Real Madrid et si il a été recruté par la célèbre IMG Academy, ce lycée privé qui forme les futurs grands sportifs de la planète. Son association avec « Big Jah » devrait faire des étincelles au niveau High School la saison prochaine ! Un tel mélange de taille et de puissance devrait être interdit à ce niveau !

Publicité




Quelque soit le niveau atteint par ce jeune adolescent au cours de son passage américain, cette expérience lui sera forcément bénéfique. Il va pouvoir s’étoffer physiquement grâce à l’équipement de pointe de son établissement, tout en découvrant l’exigence du haut niveau. Il a déjà une longueur d’avance sur certains grands noms, à lui de la conserver. Pour rappel, Shaquille O’Neal mesurait 1m80 à 13 ans… Olivier Rioux 2m17 !

Publicité

Contrairement à Robert Bobroczky, qui a toujours semblé mal à l’aise dans ses déplacements, Olivier Rioux est particulièrement habile. Reste à savoir si cela lui permettra d’atteindre le haut niveau en High School, puis en universitaire, avant de rêver de NBA !

Buzz NBA 24/24 NCAA Vidéos, highlights

Feed NBA 24/24