NBA – « Je ne suis pas l’un des meilleurs jeunes. Je suis l’un des meilleurs joueurs de la ligue ! »

duel entre luka doncic et jayson tatum
(DR)

La NBA regorge de jeunes talents prêts à exploser et prendre d’assaut la ligue… Mais certains sont impatients et refusent cette étiquette de « jeune ». C’est le cas d’un membre de Team USA, qui se voit déjà parmi l’élite de la ligue ! Comme un certain footballeur français, il ne faut pas lui parler d’âge !

Publicité

L’avenir de la NBA est entre de très bonnes mains ! Alors que les superstars actuelles sont vieillissantes, comme LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, ou encore Russell Westbrook, la nouvelle génération émerge en grande pompe ! Il suffit de voir la campagne de playoffs hallucinante de Trae Young et Devin Booker par exemple !

Mais ils ne sont pas les seuls à avoir brillé et montré de belles promesses pour les prochaines années. Luka Doncic, moins bien entouré que les deux talents cités précédemment, a aussi porté son équipe assez haut à la seule force de ses stepbacks ravageurs ! Ja Morant a quant à lui réussi l’exploit d’éliminer les Warriors du play-in pour s’offrir une place dans le Top 8 à l’Ouest…

Publicité

Mais trop souvent, ces talents sont catégorisés comme « jeunes » par les observateurs, alors qu’ils ont déjà acquis une maturité certaine dans le jeu et dans les résultats. Jayson Tatum, « meilleur jeune » depuis plusieurs années déjà, commence d’ailleurs a en avoir marre de cet adjectif. Il s’est exprimé à ce sujet lors du camps de Team USA.



Peu importe mon âge, je ne me suis jamais vu comme l’un des meilleurs jeunes joueurs de NBA. En fait j’ai toujours détesté quand les gens disaient ça. Je suis l’un des meilleurs joueurs de la ligue, un point c’est tout ! C’est comme ça que je me suis imaginé quand j’étais petit. Je ne voulais pas jouer en NBA, je voulais être l’un des meilleurs dans la ligue. C’est ce pour quoi j’ai travaillé !

Publicité

J’étais enragé après ma non-sélection dans les équipes All-NBA, et ce n’était pas en lien avec l’argent ! J’ai amélioré toutes les catégories statistiques importantes. J’étais clairement meilleur que la saison passée. J’aurais du être sélectionné, et je serai encore meilleur dans un an. Mais sérieusement, comment peut-on me regarder et penser que je ne suis pas parmi les 15 meilleurs joueurs de la ligue ?!

Jayson Tatum fait référence à l’énorme pactole qui lui était promis en cas de sélection dans une équipe All-NBA… Mais ce n’est pas ce qui l’a le plus blessé au moment de l’annonce des sélections, c’est surtout le manque de reconnaissance qui a du faire mal à l’égo. Il est encore vu comme un jeune joueur pour de nombreux observateurs, quand lui se voit déjà parmi l’élite !

Publicité

Jayson Tatum a sans doute raison. Ses performances avec les Celtics sont celles d’un grand joueur, et non pas celles d’un jeune d’avenir. Espérons pour lui que son message sera entendu !

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA