Publicité

NBA – Quelle durée d’indisponibilité pour Kawhi ? Les premières estimations

La superstar NBA des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard, montre un visage incrédule
Sean M. Haffey

Opéré du genou pour une blessure assez sérieuse, Kawhi Leonard va probablement manquer le début de la prochaine saison. Dans le pire des scénarios, ce pourrait même être bien plus long. On fait le point avec le passif de certains joueurs.

Publicité

Absent dès le second tour des playoffs contre le Jazz après une blessure au genou, Kawhi Leonard n’a pas pu revenir à temps pour affronter les Suns. Sans lui, les Clippers ont été battus, et ont dû renoncer à leur rêve de bague pour cette campagne. L’an prochain, les fans espèrent bien obtenir une revanche, mais c’était avant de connaître la gravité de la blessure pour The Klaw.

En effet, l’annonce a été effectuée ce mardi : l’ancien membre des Spurs a été opéré d’une rupture partielle des ligaments. Aucune date concernant son retour, mais cela va se compter en mois. Pour donner un ordre d’idée, Spencer Dinwiddie a eu la même opération en début de saison, pour au total 7 mois d’absence.

Publicité

En 2013, Rajon Rondo a connu la même blessure au mois de janvier avec les Celtics. Il a été mis de côté pendant presque une année entière avant de revenir sur les parquets NBA, tout comme Tony Wroten, joueur des 76ers. Ce dernier s’était blessé au mois de janvier 2015, et n’est revenu qu’en décembre, soit 11 mois plus tard.



Ce qu’il faut prendre en compte également, c’est le calendrier de la ligue. Nous sommes encore en décalage cette année, mais ce ne sera plus le cas l’an prochain. La saison se terminera plus tôt, ce qui veut dire que Kawhi, dans le pire des cas, ne pourrait pas revenir avant les playoffs 2022. Il faut donc espérer que sa convalescence soit plus proche de celle que Dinwiddie que de Rondo.

Publicité




Quant au docteur Rajpal Brad, présent sur Twitter et qui fournit souvent des indications sur les blessures, le retour de Kawhi pourrait prendre facilement 9 mois.

L’intervention chirurgicale pour réparer une rupture des ligaments est généralement une reconstruction complète (déchirure de type 3). Il faut compter environ 9 mois pour revenir sur les parquets, et plus longtemps pour revenir à son niveau d’avant blessure.

Publicité

Peu importe le scénario, il est probable que Kawhi Leonard manque une bonne partie de la prochaine saison. Aux Clippers de faire le maximum, même s’il ne sera pas question de précipiter son retour.

Blessures, infirmerie Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Feed NBA 24/24