Publicité

NBA – Un ancien coéquipier de Jordan : « Je ne veux pas le comparer à LeBron »

NBA Toni Kukoc sur LeBron et MJ
DR

Le jeu des comparaisons est fréquent en NBA, et c’est d’autant plus le cas quand le sujet du GOAT est abordé. À ce titre, LeBron James et Michael Jordan sont régulièrement mis face-à-face, afin d’être départagés. Un ex-coéquipier de MJ a toutefois refusé de le faire, pour une raison précise.

Publicité

LeBron James ou Michael Jordan ? His Airness ou LBJ ? S’il y a bien un débat autour de qui est le meilleur joueur de l’histoire, c’est assurément celui-là. Chaque camp compte un nombre impressionnant de fidèles, et les discussions s’enflamment souvent très vite sur les réseaux sociaux, notamment.

Néanmoins, les joueurs NBA ont souvent un avis très différent sur le sujet, car étant au coeur de tout ça. Et justement, Toni Kukoc a une opinion très tranchée sur ce jeu de comparaisons. Pour l’ancien teammate de MJ, essayer de déterminer lequel des deux est le meilleur est juste inutile, comme il l’explique à Brandon Robinson :

Publicité

Il est difficile de comparer des joueurs qui n’ont jamais joué à la même époque, qui n’ont jamais joué l’un contre l’autre… Quand il s’agit de Michael des années 80/90 ou de LeBron des années 00/10, on ne peut pas dire que l’un était meilleur que l’autre. Michael a manifestement amené le basket mondial à un autre niveau. À partir de là, LeBron est ce qu’il est. Maintenant, donnez une chance à Luka Doncic ou à Niko Jokic, c’aurait été inimaginable à l’époque. Donc, si je peux comparer Michael, je le ferai probablement avec Tiger, Messi ou Ronaldo, Michael Phelps …



Les différentes époques jouent un énorme rôle pour le triple MVP, qui estime qu’il est plus judicieux de comparer les deux hommes avec des icônes provenant d’autres sports. Au passage, il rappelle que non seulement le basket, mais aussi la façon d’aborder celui-ci a drastiquement changé en plusieurs décennies :

Publicité




Le basket-ball évolue, il s’améliore. De nos jours, vous pouvez voir tous les anciens joueurs, vous pouvez connaître tous leurs moves et techniques, vous pouvez pratiquer ces moves, vous pouvez apprendre ce qu’il faut manger, comment vous préparer.

Dans le même temps, vous apprenez également comment vous débarrasser plus rapidement des blessures, comment garder votre corps en forme, toutes ces petites choses, qui semblent être des petites choses mais qui ne le sont pas, peuvent faire de vous à terme un meilleur joueur.

Publicité

Pour Toni Kukoc, comparer LeBron et His Airness n’a donc tout simplement pas lieu d’être. Malheureusement pour le Croate, cela ne va pas empêcher la communauté NBA de continuer à le faire…

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Feed NBA 24/24