Publicité

NBA/JO – Steve Kerr dévoile l’avantage de la France face à Team USA

Gregg Popovich et Steve Kerr
DR

Alors que Team USA s’apprête à débuter sa défense de titre face à la France, le coach-assistant Steve Kerr a évoqué un certain avantage qu’auront les Bleus sur les Américains. Suffisant pour créer l’exploit ?

Publicité

Jouer contre Team USA en basket est toujours un grand moment. Les affronter lors des Jeux Olympiques, en revanche, touche carrément au sublime. C’est pourtant la tête froide que les Français devront signer une énorme prestation ce dimanche à 14 heures pour espérer désarçonner l’armada de Kevin Durant, Damian Lillard, Devin Booker et consorts.

Il y a deux ans, aux championnats du monde, les Bleus avaient créé l’exploit en éliminant les Etats-Unis du tournoi. Certes, Gregg Popovich ne pouvait compter que son équipe B voire C, mais la victoire a tout de même marqué les esprits… dont celui de Steve Kerr.

Publicité

Interrogé par The Athletic, l’assistant de coach Pop sur le banc de Team USA a évoqué le fameux match, de même que l’avantage qu’auront les Français sur les Américains demain :

Je me souviens que la France avait très bien joué (lors du match des Mondiaux, ndlr). Ils ont mis de très gros tirs à 3 points dans le clutch et on avait du mal à scorer, leur défense était en place. Ce n’était pas notre meilleur match, mais on connait bien leur équipe.



Ils n’ont pas beaucoup changé en termes d’effectif, ils ont toujours les mêmes gars avec Batum, Fournier, Gobert, De Colo… C’est une des choses intéressantes avec le basket international : nous, notre équipe change chaque année, alors que celles qu’on affronte restent les mêmes. C’est ça le gros challenge, ils ont beaucoup de continuité.

Publicité




Il est vrai qu’à l’exception d’une rotation logique sur les role players, la colonne vertébrale des Bleus est maintenant la même depuis plusieurs années. Aux quatre noms cités par Steve Kerr, on peut évidemment ajouter Frank Ntilikina, précieux l’an passé et qui s’est notamment distingué avec un gros match face à l’Espagne à Bercy en préparation.

Vincent Collet et son staff s’attendent à voir une Team USA à l’intensité beaucoup plus élevée que lors des matchs de préparation. Il faudra absorber, défendre les monstres au mieux, et trouver des moyens de marquer régulièrement sans se faire asphyxier. En bref, un vaste programme.

Publicité

Steve Kerr a trouvé l’atout des Bleus : leur continuité. Un avantage, c’est certain, mais suffira-t-il à contre-balancer l’écart de talent ? Rendez-vous demain à 14 heures pour ce choc qui sent la poudre.

Feed NBA 24/24