Publicité

NBA/JO – La France s’offre Team USA dans un match fou !

Damian Lillard et Rudy Gobert lors de Team USA vs France
FIBA

Combattifs et exemplaires jusqu’au dernier buzzer, les Français ont fait tomber le colosse américain cet après-midi ! Derrière un Evan Fournier en état de grâce, c’est tout un collectif qui a sorti un énorme match. Au bout ? Une des plus belles victoires de l’histoire du basket français (83-76).

Publicité

Ils l’ont fait ! L’Equipe de France a débuté son aventure olympique en terrassant le Team USA de Kevin Durant, Damian Lillard, Devin Booker et consorts. Un authentique exploit pour des Bleus menés de main de fer par un Evan Fournier au sommet de son art (28 des 83 points français).

Acculés par les Américains dès la deuxième moitié du premier quart-temps, les Français n’ont jamais cédé à la panique, rentrant aux vestiaires avec « seulement » 8 points d’écart. Les consignes de Vincent Collet ont alors fait effet : moins de jeu rapide adverse, plus de solidité défensive, moins de pertes de balle… et un écart qui a commencé à fondre !

Publicité

Nando De Colo, discret jusque là, a sonné la charge en inscrivant notamment ce tir à trois points si précieux :



Montés à +6 après un nouveau tir à trois points de Thomas Heurtel (62-56), les Bleus ont commencé à montrer des signes de fatigue, pas aidés par certaines décisions arbitrales douteuses comme une faute technique assez inexplicable. Team USA, plus en verve, a pu imposer son tempo… mais nos coqs tricolores avaient de la ressource !

Publicité




Dans une fin de match irrespirable, Evan Fournier a dégainé avec tir clutch sur tir clutch, dont cette banderille si précieuse :

Le jeu des lancers-francs a ensuite été parfaitement géré par les Bleus, qui ont validé l’incroyable dinguerie. En plus de Fournier, Rudy Gobert a signé 14 points et 9 rebonds, De Colo rend un 13-5-5. En face, KD est passé à travers (10 points à 4/12 et expulsé pour 5 fautes).

Publicité

Héroïques, les Français sont allés chercher au mental et au talent une deuxième victoire face à Team USA en 2 ans, après celle des Mondiaux 2019. Celle-ci, olympique, a une saveur toute particulière. Chapeau bas messieurs, continuez à nous faire rêver !

Feed NBA 24/24