Publicité

NBA/JO – L’incroyable série de Team USA brisée par la France

Evan Fournier se joue de Team USA
FIBA

En écrivant une des plus belles pages de son histoire, l’Equipe de France a aussi mis fin à une énorme série de Team USA, étalée sur de nombreuses années. La cerise sur le gâteau pour les coéquipiers d’Evan Fournier et Rudy Gobert.

Publicité

On peine encore à la réaliser, et le chemin est certes encore long, mais tout de même : l’Equipe de France a battu Team USA aux Jeux Olympiques, et avec la manière ! Portés par un Evan Fournier de gala (28 points et des tirs clutch), le collectif de Vincent Collet a signé un authentique exploit, laissant groggy Damian Lillard, Devin Booker et toute la clique.

Les médias américains évoquent déjà une « humiliation », d’autant que ce revers cinglant marque une fin de série impressionnante. C’est la branche statistique d’ESPN qui l’a rapportée sur ses réseaux :

Publicité

La France met fin à la série de 25 victoires consécutives des Américains aux Jeux Olympiques et gagne 83-76.

C’est la première défaite pour la Team USA masculine depuis les JO 2004, lorsqu’elle s’était inclinée à Athènes contre l’Argentine.



17 ans. Voilà 17 ans que Team USA ne s’était pas inclinée aux Jeux Olympiques. C’était en demi-finale, face à l’Argentine, et les ramifications avaient été terribles, donnant lieu à la célèbre « Redeem Team » de 2008, envoyée à Pékin pour restaurer l’honneur de l’Oncle Sam.

Publicité




Nous n’en sommes évidemment pas encore là, puisque les Américains ont tout le tournoi devant eux pour régler la mire et aller chercher l’or, mais cette défaite a d’ores et déjà marqué l’histoire.

Une autre statistique impressionnante, est plus immédiate, a été relevée par le journaliste Brian Windhorst : sur les 4 dernières minutes et 30 secondes du match, Team USA n’a pas inscrit le moindre panier. Une anomalie totale au vu de la force de frappe offensive déployée, qui a évidemment de quoi inquiéter Gregg Popovich, conscient d’avoir du pain sur la planche…

Publicité

Sans pitié, Evan Fournier, Rudy Gobert et les autres ont sabré la géniale « streak » de Team USA. Et le plus beau, c’est que c’est totalement mérité.

Equipe de France (M) Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Feed NBA 24/24