Publicité

NBA/JO – Charles Barkley pousse un coup de gueule cash sur Team USA

La légende NBA, Charles Barkley, a poussé un sérieux coup de gueule au sujet de Team USA, actuellement en lice aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
Streeter Lecka / DR

Observateur attentif du parcours de Team USA à Tokyo, Charles Barkley n’a bien évidemment pas apprécié la défaite concédée face à la France. Il n’a dès lors pas hésité à envoyer un message clair et limpide à Kevin Durant et ses coéquipiers

Publicité

Le retour en grâce aperçu face à l’Iran, ce mercredi, n’aura pas apaisé les maux nés suite à ses premiers pas ratés dans le tournoi. Vaincue par la France pour son entrée en lice aux Jeux olympiques de Tokyo, Team USA essuie encore les critiques vis-à-vis de ce revers à l’heure actuelle. Déjà surpris par la bande de Vincent Collet au Mondial 2019, les Américains présentaient cependant cette fois-ci un roster d’une toute autre qualité.

Depuis cette désillusion, les membres de ce dernier tentent de trouver des justificatifs. Damian Lillard faisait par exemple preuve d’une grosse amertume, voire mauvaise foi dans sa réaction à chaud. Kevin Durant a quant à lui déploré son manque d’automatismes avec ses coéquipiers, lacune que n’afficheront pas leurs adversaires au fil de la compétition selon lui.

Publicité

Un discours qu’a validé Chris Bosh, champion olympique en 2008, sur les antennes d’ESPN et de The Jump.

Ils n’ont pas eu la chance de développer une alchimie d’équipe. Même quand on a été sacrés champions du monde en 2006, l’équipe jouait ensemble depuis 3 ans. Chaque été, on allait à Las Vegas et on s’entrainait, on travaillait notre stratégie et notre défense, et on avait le même coaching staff.



Il est vrai qu’hormis quelques survivants du groupe d’il y a deux ans, les hommes de Gregg Popovich n’ont pour la plupart jamais évolué côte à côte sur un parquet. Les playoffs NBA, qui ont forcément perturbé la préparation de l’équipe pour cette échéance, n’ont évidemment rien arrangé à cela. Pourtant, Charles Barkley a refusé cette piste d’explication, dans une récente interview accordée à USA TODAY Sports.

Publicité




Ils doivent juste bien jouer. Ils ont les meilleurs joueurs. Je ne veux pas que vous autres, les médias, trouviez des excuses de m*rde pour eux, selon lesquelles ils n’ont pas été assez longtemps ensemble et bla, bla, bla. À chaque Jeux olympiques auxquels j’ai participé, ils nous balançaient ensemble et nous disaient « Allez chercher la médaille d’or ». Quelqu’un doit s’ériger en leader. Ils doivent simplement bien jouer, un point c’est tout.

Aux yeux de l’ancien MVP, les internationaux américains ne peuvent en aucun cas se cacher derrière leur absence de vie commune sous les mêmes couleurs. Il s’appuie ainsi sur son passé au sein de Team USA, avec laquelle il a parfois évolué dans des conditions similaires qu’actuellement. Ces derniers n’auront donc d’autres choix que de ramener la médaille d’or pour ne pas s’attirer définitivement les foudres de Chuck.

Publicité

Pas du genre à chercher des excuses à Team USA, Charles Barkley ne souhaite pas voir Kevin Durant et consorts se réfugier derrière leur passé commun nul. Le message est passé.

Feed NBA 24/24