Publicité

NBA/JO – Evan Fournier lucide sur la finale face à Team USA

NBA Lillard régait après la victoire des Bleus
DR

Dans la nuit, la France et les Etats-Unis ont rendez-vous avec l’histoire en finale des Jeux Olympiques de Tokyo. Pour Evan Fournier, qui connait parfaitement les joueurs américains, le constat est lucide avant le choc.

Publicité

Ils vont se retrouver, presque deux semaines et beaucoup d’émotions après. Adversaires lors du match d’ouverture des JO, la France et les Etats-Unis vont croiser le fer dans une finale de rêve, remake de celle de 2000. Les tricolores ont gagné tous leurs matchs du tournoi, tandis que Team USA est montée en puissance après un revers initial.

Ce match aura évidemment un goût particulier pour les troupes de Gregg Popovich, humiliées par les Français lors du premier match et forcément avides de revanche. Pop, en plus, a déjà été battu par les hommes de Vincent Collet aux Mondiaux en 2019.

Publicité

Evan Fournier le sait, et il n’a pas fait de mystère sur le combat qui attend ses coéquipiers et lui au micro de The Athletic :

Apparemment ça fait deux ans qu’ils se préparent pour nous, et comme on les a battus en phase de poules, ça va être encore pire. Donc sans l’ombre d’un doute, ça va être le match le plus compliqué du tournoi pour nous.



Les Américains commencent à en avoir assez de voir leur hégémonie sur le basket mondial remise en cause par les Français, et une victoire cette nuit marquerait clairement les esprits. Pour ça, il faudra faire beaucoup mieux que lors du match de poules, où le small-ball de Popovich s’était pris la leçon par la line-up XXL de Vincent Collet.

Publicité




Particulièrement inspiré sur ce tournoi, le coach de la SIG devra à nouveau ruser pour contre-carrer les plans américains. Sur la globalité du tournoi, les menaces principales s’appellent Kevin Durant, Devin Booker et Jrue Holiday, même si la composition de l’effectif fait que n’importe quel joueur peut s’enflammer à tout moment. On pense par exemple à Damian Lillard, très discret jusqu’ici.

Le verdict tombera sur le coups de 6 heures du matin (tip-off à 4h30) dans la nuit de samedi à dimanche. Evan Fournier, lui, aura l’occasion de signer un deuxième gros match consécutif face aux Américains, d’entrer dans l’histoire du basket français, et de cimenter son statut de recrue-star de l’été des Knicks. De quoi donner une sacrée motivation.

Publicité

Evan Fournier, en mission depuis le début des JO, s’attend à une véritable guerre cette nuit. Toute la France compte sur lui pour répondre au challenge de KD et sa clique, afin d’amener les Bleus vers la terre promise.

Feed NBA 24/24