Publicité

NBA – Le lien ultra-méconnu entre Steph Curry et Joe Ingles

Steph Curry et Joe Ingles
DR

Figures familières de la ligue depuis de longues années maintenant, Steph Curry et Joe Ingles partagent un point commun méconnu, autre que leur adresse d’artilleur. C’est parti pour la révélation.

Publicité

S’ils n’ont ni le même statut ni le même palmarès, Joe Ingles et Steph Curry sont deux joueurs NBA respectés de leurs pairs, installés dans la ligue de longue date, et capable de marquer un panier d’à peu près n’importe où derrière la ligne à trois points. Mieux, les deux hommes cachent un petit secret, sans trop d’importance mais que les aficionados de trivia adoreront.

Il faut remonter à 2009, et plus précisément à l’été 2009. Curry vient d’être drafté par les Warriors après une March Madness rayonnante, et les Dubs l’envoient logiquement s’aguerrir en Summer League. Et devinez qui d’autre est présent dans le roster ? Joe Ingles !

Publicité

Professionnel depuis 2006 en Australie, Ingles avait tenté sa chance à la Draft sans succès. Il a donc pris part à la Summer League pour Golden State, avec des stats médiocres (3.2 points, 4.2 rebonds et seulement 20% au tir). Insuffisant, évidemment, pour attirer l’attention du front-office. « Aussie Joe » est donc revenu en 2010, après un an passé à Granada… avec le même insuccès (1.8 points et 2.8 rebonds de moyenne).



Tandis que Curry s’en était allé faire son trou en NBA dès la saison 2009, Ingles est retourné rouler sa bosse en Europe, jouant pour le FC Barcelone de 2010 à 2013, puis pour le Maccabi Tel-Aviv. C’est finalement en 2014, à 27 ans, que le sniper a eu son opportunité dans la grande ligue en signant à Utah, d’où il n’a plus bougé depuis.

Publicité




Deux parcours bien différents, donc, mais une expérience commune pour Curry et Ingles dans les gymnases de Summer League. Sachez pour la petite histoire que parmi tout le roster des Warriors cet été-là, seuls… Steph et Joe sont encore en NBA à l’heure actuelle. Les deux hommes s’entendent bien, et le Splash Bro avait ironisé quand, en 2018, Ingles s’était déclaré meilleur shooteur de la ligue :

Ca veut donc dire que dans notre équipe de Summer League 2009, on avait deux des meilleurs shooteurs de l’histoire ! (rires) On a beaucoup de choses en commun.

Publicité

Steph Curry et Joe Ingles, une histoire qui remonte très loin, avec toujours beaucoup de respect mutuel entre les deux hommes. Et c’est très bien ainsi.

Feed NBA 24/24