NBA – L’avenir de Sekou Doumbouya déjà en danger ?

Sekou Doumbouya se prend un message fort de son coach
Carlos Osorio

Après deux saisons chez les Pistons, Sekou Doumbouya va découvrir une nouvelle maison avec les Nets. Du moins, c’est le plan à ce jour. Rien n’est impossible d’ici la reprise, puisque le Français va encore devoir se méfier pour la suite. Explications.

Publicité

Si les yeux sont rivés vers Killian Hayes aux Pistons, Sekou Doumbouya avait pourtant réussi à briller lors de sa saison rookie : 6.4 points de moyenne à près de 40% au tir, en plus de 3.1 rebonds. Rien d’incroyable, mais des promesses avec de bonnes performances et des « flashs ». Le Français espérait donc poursuivre pour sa campagne sophomore : raté.

5.1 points à 38% au tir, un temps de jeu qui est passé de 19.8 minutes à 15.5 : il est aisé de dire que l’intérieur a connu des difficultés pour son retour sur les parquets. Il a pourtant joué beaucoup plus de matchs, mais ses prestations n’ont pas convaincu son coach. Et vu la concurrence présente à Detroit, la suite n’est pas vraiment surprenante.

Publicité

La suite, c’est un trade, direction les Nets. Une belle destination pour Doumbouya, qui va pouvoir côtoyer Kevin Durant, Kyrie Irving, James Harden, LaMarcus Aldridge et tant d’autres. Aura-t-il du temps de jeu ? C’est une autre question, pourtant, on sait à quel point c’est important pour un jeune de seulement 20 ans. Pour ceux qui sont inquiets sur ce point, il existe encore une possibilité.



Oui, Brooklyn a récupéré Doumbouya… mais est-ce que le trade était fait pour ça ? Non. Si le front office est passé à l’action, c’est avant tout pour un joli coup financier. Jahlil Okafor est aussi là, mais comme explique l’insider Bobby Marks d’ESPN, la franchise de la Big Apple se retrouve avec 17 contrats. Il faudra donc en couper deux, ce qui rend la situation de Sekou déjà précaire.

Publicité

Si j’étais un parieur, je dirais que ni Sekou, ni Jahlil ne seront là quand la saison régulière commencera. Aldridge est arrivé, Millsap aussi. DeAndre Bembry est là, mais il a de la valeur à cause du manque de profondeur à l’aile. Il y a maintenant 17 joueurs sous contrat, 16 sont garantis, donc deux vont partir. Okafor va partir, c’est certain. Pour Sekou, est-ce que tu le laisses venir au camp d’entraînement pour le tester ?

Publicité

Sekou Doumbouya a donc une forte chance de partir, mais est-ce que les Nets lui offriront une chance ? Cela reste à voir. On en saura plus dans les prochains jours, en espérant une issue positive. Quoi qu’il arrive pour le Français, il faudra un bon environnement pour la suite de sa carrière.

Brooklyn Nets Free agents, free agency Les Français (NBA) NBA 24/24 Sekou Doumbouya

Toute l'actu NBA