Publicité

NBA – Derrick Rose, fin de carrière sur une triste première all-time ?

Derrick Rose chez les Knicks
DR

S’il s’est relancé chez les Knicks depuis la saison passée, Derrick Rose a connu une carrière relativement compliquée. Au point de connaître une triste première ? C’est fort possible, même si rien n’est encore fait.

Publicité

En difficulté depuis des années, notamment lors de son premier passage chez les Knicks, Derrick Rose a réussi à se relancer au fil du temps. Un scoring retrouvé chez les Wolves avec 18 points de moyenne, puis un rôle clé chez les Pistons pendant deux saisons. Mais quoi qu’il arrive, le plus jeune MVP de l’histoire a bien changé.

Avec moins de blessures, son explosivité reste impressionnante. La saison passée, avec New York, il a été précieux en sortie de banc avec 14.9 points de moyenne, en plus de 4.2 passes. Un rôle qui lui va tellement bien qu’il a décidé de prolonger son bail dans la Big Apple, contre 3 ans et environ $43 millions cet été.

Publicité

C’est la preuve que l’ancien des Bulls se porte mieux avec le temps, même si tout n’est pas encore parfait. Son apport reste important mais modeste, ce qui ne fait plus vraiment de lui une star. Une question se pose donc : peut-il, d’ici la fin de sa carrière, prétendre au Hall of Fame ?



Un titre de MVP, le plus jeune de l’histoire, et un Rookie de l’année : c’est à peu près le seul palmarès de Rose. On peut rajouter une sélection au ASG et deux médailles d’or avec Team USA, mais le fait est que le CV est relativement maigre. Pour Rob Peterson, journaliste à The Athletic, c’est peu probable qu’il rejoigne les meilleurs.

Publicité




En 2011, à 22 ans, Rose était le plus jeune MVP de l’histoire, ce qui est arrivé deux ans après le titre de rookie de l’année. En trois ans, il a remporté deux récompenses majeures et semblait avoir une carrière digne du Hall of Fame devant lui. Mais deux blessures au genou, une en 2012 et 2013, lui ont volé son explosivité, et son impact n’a pas été le même depuis. À moins qu’il puisse relancer sa carrière comme Grant Hill après sa blessure, on dirait que Rose sera le premier MVP à ne pas venir au Hall.

Un MVP qui ne termine pas au HoF ? Oui, une première. Rien n’est encore fait, mais D-Rose aura peut-être besoin d’un titre ou deux pour augmenter ses chances. Aux Knicks ? Peu probable. Le site Basketball Réference le pense aussi, puisque Rose n’a que 11% de chances de rejoindre le Hall selon eux.

Publicité

Derrick Rose pourrait bien connaître une triste première dans l’histoire de la ligue, même si rien n’est encore terminé à ce stade. Toujours est-il qu’après un début de carrière canon, le meneur a régressé depuis, la faute aux blessures. Attention quand même à une surprise quand il s’agit du HoF.

All-Time Derrick Rose NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

Feed NBA 24/24