Publicité

NBA – Un proche de LeBron lâche le joueur actuel qui lui est le plus similaire !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, ballon en main face au meneur vétéran des Phoenix Suns, Chris Paul
DR

LeBron James est un spécimen unique dans l’histoire de la NBA, aussi bien par son style de jeu que par sa puissance physique. Mais selon un ancien coéquipier, il y aurait un joueur plutôt similaire actuellement dans la ligue, et ce n’est pas un nom auquel on s’attend.

Publicité

Sur le parquet, LeBron James n’a pas réellement d’égal. Il faut dire que dans l’histoire de la NBA, rarement, pour ne pas dire jamais, un joueur de 36 ans n’aura été si fort et si dominant. La saison passée, malgré l’âge et une courte récupération suite la bulle, il tournait encore à 25 points, 7.8 passes, et 7.7 rebonds de moyenne. Des chiffres hallucinants pour n’importe quel joueur, alors pour un vétéran dans sa 18ème année…

Pourtant, certains n’hésitent pas à faire des comparaisons entre le n°6 des Lakers et d’autres joueurs. Il y a évidemment ce duel à distance avec Michael Jordan pour le statut de GOAT, un nouveau titre pourrait d’ailleurs faire pencher la balance. Mais pour James Jones, ancien coéquipier de LeBron et actuel GM des Suns, pas besoin d’aller si loin, un talent actuel serait proche du King.

Publicité

Dans une longue interview pour le Road’ Trippin Podcast de Richard Jefferson, Jone a expliqué en quoi LeBron et Chris Paul étaient similaires. Il ne parle pas spécialement du jeu, mais plutôt de l’aspect physiologique. On comprend en tout cas mieux pourquoi les deux sont si proches dans la vie de tous les jours.



LeBron et Chris Paul sont très similaires dans la façon dont ils aiment leurs coéquipiers. La chose la plus importante pour eux ce n’est pas que gagner, c’est surtout aider leurs coéquipiers à gagner. Il n’y a aucune limite à leur volonté de faire gagner leur équipe. Si pour cela il faut organiser des repas, très bien, s’il faut faire une petite réunion pour écouter les plaintes et les remarques des autres, très bien aussi.

Publicité




Si il faut rester quelques jours de plus à l’extérieur pour faire des activités, ils le feront sans souci. À l’intersaison ils peuvent aussi faire les déplacements chez un gars pour lui parler et lui donner envie de rejoindre la franchise. C’est ce que font LeBron et CP puisque c’est dans leur nature d’amener un groupe jusqu’à la victoire.

Si LeBron James n’a pas d’égal dans le jeu, il se rapproche grandement de Chris Paul dans l’approche des saisons et dans sa manière de créer de la cohésion. Les deux savent que pour gagner il faut un groupe soudé, et visiblement, ils sont prêts à tout pour former l’osmose qui sera bénéfique sur le terrain. C’est aussi ça être un capitaine, s’assurer une bonne vie de groupe.

Publicité

LeBron James et Chris Paul sont donc deux leaders naturels qui sont prêts à tout pour pousser leurs coéquipiers à la victoire. Ce n’est pas un hasard si les Lakers et les Suns sont les deux derniers vainqueurs à l’Ouest.

Feed NBA 24/24