Publicité

NBA – « Il était indéfendable, il n’y a que le poids des années qui a réussi à l’arrêter ! »

Shaquille O'Neal et Michael Jordan
(DR)

Dans l’histoire de la NBA, nombreux sont les joueurs qui ne possédaient que peu d’adversaires capables de limiter leur production offensive. Pour un ancien défenseur confirmé, une légende n’avait en réalité aucun rival de cette nature, et a dû attendre sa retraite pour cesser sa domination sans partage.

Publicité

Parmi les joueurs les plus illustres passés par les parquets de la NBA, la plupart ont obtenu cette réputation grâce à leur talent offensif, qui a longtemps terrorisé leurs opposants. Michael Jordan, Larry Bird, Kobe Bryant, Wilt Chamberlain… Tous ont tôt ou tard reçu le qualificatif d’« indéfendable » dans leur carrière. C’est d’ailleurs ce genre de description de la part de leurs pairs qui leur ont permis de bénéficier d’une telle aura légendaire.

Malgré toute leur science du scoring, ces 4 mythes se voient néanmoins régulièrement devancés par une autre icône de la ligue dans le classement des joueurs les plus dominants all-time. L’heureux élu s’avère en effet très souvent être… Shaquille O’Neal. Lancé sur le cas du Diesel dans le dernier épisode de No Chill with Gilbert Arenas, Kenyon Martin, qui a notamment croisé sa route lors des Finales 2002, se montre par exemple sans appel.

Publicité



C’était impossible de l’arrêter. Mais pour être honnête, je n’ai jamais eu à défendre spécifiquement sur lui. Quand ça arrivait, c’était sur des transitions, jamais à la sortie d’un temps mort ou quelque chose comme ça. Moi, j’étais le gars qui venait le doubler ! Qu’importe où j’étais sur le terrain, dès qu’il recevait le ballon, j’étais prêt à lever la main, et à venir aider mon coéquipier à se placer pour le doubler.

Publicité




Malheureusement pour lui et les partenaires, même les prises à deux ne venaient pas à bout du spécimen. Puissant comme il l’était, le Big Cactus pouvait assez facilement se débarrasser de ses adversaires, même lorsqu’ils le marquaient en duo. K-Mart n’a pas mis longtemps à le comprendre suite à son arrivée dans la ligue, et estime que jamais personne n’aura finalement réussi à trouver la clé pour réduire son influence offensive… hormis le temps.

Il était indéfendable. Il n’y a que le poids des années qui a réussi à l’arrêter ! Personne d’autre ne pouvait stopper cet homme ! Non. C’est le seul joueur de l’histoire à ne jamais rien avoir shooté en dehors de la peinture, et à avoir DOMINÉ. Ils n’ont même pas mis en place des zones pour le défendre, ils ont mis en place des nouvelles règles ! Juste pour lui. Parce que quand il vous emmenait là où il le voulait, c’était fini !

Publicité

Faute de pouvoir le gêner sur les terrains, les adversaires du Shaq ont dû attendre que l’âge ne le rattrape. Pas sûr que la planète NBA reverra un phénomène de la sorte de sitôt.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24