Publicité

NBA – Shaq révèle son ahurissant poids maximal durant sa carrière

Shaquille O'Neal révèle pourquoi il a détesté les Finales 2002
(DR)

Inarrêtable sur les parquets pendant sa carrière, Shaquille O’Neal se démarquait notamment par une masse physique colossale. Le Hall of Famer a d’ailleurs récemment révélé le poids qu’il faisait au cours de son parcours NBA… Et son plafond est tout bonnement ahurissant !

Publicité

Un golgoth, voilà comment on pourrait décrire Shaquille O’Neal quand il terrorisait les défenses NBA pendant son prime. Freak athlétique à son arrivée en 1992, il a toutefois rapidement gagné en épaisseur, au point de devenir un véritable mammouth des parquets de la ligue ! Contenir le quadruple champion sous le cercle était tout simplement impossible, lourd et fort comme il était.

Mais du coup combien a-t-il pesé au cours de sa carrière ? The Real Deal en a livré la réponse récemment, alors qu’il était de passage sur le podcast Big Shot Bob de Robert Horry. Il y a notamment expliqué qu’il avait pris entre 10 et 15 kilos chaque année de son three-peat aux Lakers, entre 2000 et 2002 :

Publicité



J’ai essayé de rester en forme, mais ma définition de la forme est de ne pas avoir le ventre de Charles Barkley. Je vais essayer d’être en superbe forme dans les trois prochains mois parce que lorsque je baisse ma chemise, je ne vois que la moitié de mes abdos… Je pèse 174 kilos, 14% de graisse corporelle maintenant. Big Shot Rob sait que lors du premier titre, je pesais 156 kilos. Deuxième titre, 165 kilos. Au troisième titre, 179 Kilos.

Publicité




Il faut essayer de s’imaginer un peu la montagne qu’était Shaq-Fu au début des années 2000. C’est loin d’être facile à faire… Pas forcément regardant sur son alimentation notamment, O’Neal n’a pas pris que du poids dans le bon sens, comme il l’explique si finement. Cela étant dit, avoir une tel gabarit l’a énormément aidé à massacrer les raquettes adverses !

Dans le même temps, ce n’est donc pas si étonnant que le niveau du pivot ait si radicalement chuté, après 2006 et son dernier titre avec Miami. Traîner une carcasse aussi massive a des séquelles sur cette dernière, et il était de fait davantage sujet aux blessures. Nul doute qu’avec une meilleure hygiène de vie, il aurait pu performer plus longtemps à son top… Mais peut-être qu’il ne serait pas le joueur qu’on a connu.

Publicité

Près de 180 kilos en 2002… Autant dire qu’il ne fallait en aucun cas se retrouver en dessous du Shaq, en cas de chute. On aurait bien pu y laisser la vie !

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24