Publicité

NBA – « Je serais le Michael Jordan de l’ère actuelle »

Michael Jordan a surpris ses coéquipiers dans une soirée bien particulière lors de sa saison rookie
NBC Sports (DR)

Quand on est à la retraite, difficile de ne pas s’imaginer dans une autre ère à laquelle on aurait pu jouer… Mais parfois, les rêves peuvent prendre le pas sur la réalité. Un Hall of Famer en est le parfait exemple, puisqu’il estime qu’il aurait pu être aussi dominateur que Michael Jordan de nos jours ! C’est osé…

Publicité

C’est indéniable, la NBA a changé de façon spectaculaire sur les 30 dernières années. Le jeu est beaucoup plus axé sur le un-contre-un que par le passé, témoignage de l’influence du street-ball sur le basket pro. Et puis, la prépondérance du tir à trois points de nos jours a totalement révolutionné le profil type des différents postes, les joueurs ne possédant pas de tir extérieur ayant désormais du mal à survivre.

Il n’est donc pas étonnant que certains anciens de la ligue voient d’un mauvais œil les tendances actuelles, notamment en ce qui concerne le secteur intérieur. À ce titre, Patrick Ewing a d’ailleurs fait sensation récemment, lors d’un passage sur la nouvelle émission d’ESPN, NBA Today. D’après lui, il aurait eu un niveau absolument mythique s’il avait joué dans les années 2010-2020 !

Publicité

Statline


Il n’y a pas tant de grands pivots que ça. Je serais le Michael Jordan de cette époque, je pense. La façon dont les équipes jouent, la façon dont tout le monde écarte le terrain, tout a changé. La plupart des grands joueurs, au lieu de se poster, veulent sortir et tirer à 3 points.

Publicité




Bête féroce de la NBA des années 90, le grand Patoche était effectivement un sacré client. Quasi infranchissable en défense, la légende de Knicks était également assez complet en attaque, avec quelques moves au poste. Aurait-il pu pourtant massacrer la NBA de cette façon ? Ce n’est en tout cas pas l’avis de la plupart des internautes, qui rangent la décla parmi d’autres discours de vieux aigris :

Tous les vieux joueurs disent de la merde comme ça

Publicité

Patrick Ewing en est persuadé, il aurait pu dominer la ligue d’aujourd’hui comme MJ à son époque. Facile à dire, beaucoup moins à assumer sur les parquets…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Feed NBA 24/24