Publicité

NBA – Le top 4 all-time selon… Adam Silver !

Adam Silver sur la free agency
(DR)

Les classements sont à la mode avant la reprise de la saison, et tous les médias US en profitent pour faire le buzz avec des décisions parfois étranges. D’ailleurs, à l’approche du training camp, une déclaration d’Adam Silver est ressortie… Il y classe ses 4 meilleurs joueurs de l’histoire.

Publicité

En NBA il n’existe sans doute pas de sujet plus polarisant que la question du meilleur joueur de tous les temps. C’est en effet un débat sans fin dont les réponses varient selon l’âge de la personne interrogée, ses préférences dans le jeu, son regard sur les différentes époques, et bien d’autres paramètres on ne peut plus subjectifs. Contrairement à d’autres sports, il n’y a pas de GOAT unanime.

Certains essayent évidemment de faire preuve de recul sur la question en développant des arguments réfléchis, c’était notamment le cas d’Allen Iverson lorsqu’il a du trancher entre Michael Jordan et LeBron James, mais bien souvent les relations personnelles rentrent en ligne de compte… Par exemple, il est très difficile d’imaginer Isiah Thomas dire du bien du n°23 des Bulls.

Publicité

Pour éviter de tomber dans le débat stérile, les Américains ont développé une technique assez simple, celle du Mont Rushmore. Comme sur cette fameuse montagne où sont gravés les têtes de quatre présidents légendaires, cette technique permet à tous les fans d’établir un top 4 all-time dans un sport, ce qui offre bien plus de possibilités que la simple question du GOAT. En 2015 Adam Silver s’était prêté à l’exercice, mais en prenant tout de même de grosses pincettes.



Je tiens à préciser que ce n’est pas forcément juste de poser une telle question au commissionnaire de la NBA, mais je ne vais pas totalement esquiver le sujet. Je vais simplement limiter mes choix aux joueurs qui sont à la retraite dans un premier temps, puis à ceux avec lesquels je travaille régulièrement ensuite. Je vais donc commencer par Bill Russell, avec qui j’ai la chance de passer énormément de temps.

Publicité




Ensuite je mets Michael Jordan sur mon Mont Rushmore, évidemment, il est en plus le propriétaire d’une franchise dans la ligue. Ensuite il y a Magic Johnson, qui travaille actuellement avec nous et qui possède les Sparks en WNBA, et pour terminer je mets Larry Bird. Ces quatre joueurs sont considérés parmi les meilleurs de l’histoire par tous les fans. Mais je reconnais que je fais dans le politiquement correct en n’incluant pas les joueurs actuels.

Adam Silver a constitué un quatuor de très haut niveau, mais il le dit lui-même, il a choisi la solution de facilité avec ces noms. Sa déclaration laisse en effet sous-entendre qu’il pourrait inclure quelques joueurs actuels dans son Mont Rushmore, et on pense évidemment à LeBron James et Kobe Bryant, qui était encore actif au moment de cette interview. Il serait très intéressant de demander une version mise à jour de ce classement au commissionnaire.

Publicité

Même en se basant sur des critères très restrictifs, Adam Silver a réussi à constituer un Mont Rushmore cohérent et de très haut niveau. Il n’est pas commissionnaire pour rien…

All-Time Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24