Publicité

NBA – Steph Curry : « Une voix dans ma tête me répète que je suis nul »

La superstars des Golden State Warriors, Stephen Curry, dubitatif durant un match NBA face aux Brooklyn Nets
Jesse D. Garrabrant

Stephen Curry est d’ores et déjà une légende en NBA mais pourtant il ne déborde pas de confiance. À l’approche de la saison il a expliqué qu’il entendait parfois des voix, et elles ne sont pas forcément gentilles avec lui. Comme quoi, même les meilleurs ont des doutes.

Publicité

Stephen Curry est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de la ligue actuellement, et peut-être même dans l’histoire. Il faut dire que les joueurs qui ont révolutionné le jeu comme lui a su le faire sont rares… En l’espace de quelques années seulement, le Chef a fait du tir à 3 points l’arme la plus répandue dans le monde, ce que personne n’aurait pu envisager il y a ne serait-ce qu’une décennie.

Et puis au delà de cet impact indéniable sur la manière dont le basket se joue, il a le palmarès qui va avec. Deux titres de MVP, dont le premier unanime de l’histoire, trois titre de champion… L’armoire a trophées est bien remplie et il pourrait encore ajouter une ou deux breloques d’ici à sa retraite. Pour autant, Steph Curry ne déborde pas de confiance comme certaines légendes…

Publicité

Steph Curry entend des voix médisantes

Il faut dire que le meneur des Warriors est perpétuellement remis en question. Michael Jordan n’a par exemple pas été tendre avec lui, ce qui n’est pas forcément bon pour la confiance et le moral. D’ailleurs, il a avoué entendre des voix dans sa tête, et notamment une qui est plutôt dure avec lui. Et cette voix est d’ailleurs particulièrement connue.



Tu ne peux pas contrôler ce que les gens disent sur toi ou sur ton équipe. Tout le monde sait pertinemment que les situations changent d’une saison à l’autre dans les franchises et tu dois être parfaitement capable de t’adapter à cela. Moi personnellement, je dois jongler entre deux émotions chaque année pour me maintenir au niveau auquel je suis.

Publicité




J’ai une voix dans la tête, celle de Kevin Hart, qui représente mes doutes. Elle me dit : « Tu es nul, tu ne réussiras jamais rien. » Cette voix n’arrête pas de me taquiner à longueur de journée. De l’autre côté j’ai la voix de Kobe Bryant qui me donne l’instinct du tueur, qui me dit que je suis prêt à faire face à n’importe quelle situation, qui me rappelle d’être conscient de qui je suis.

Comme tous les grands champions, Stephen Curry a un côté un petit peu étrange… Il entend des voix parfois gentilles, parfois méchantes, et il doit jongler entre les deux pour maintenir son niveau. Les Warriors doivent prier pour que « Kevin Hart » motive le Chef en le critiquant après chaque rencontre. S’il se dépasse il pourrait bien décrocher un nouveau titre de MVP.

Publicité

Stephen Curry a beau être au sommet de son art il reste comme tout le monde, il doute. Les voix dans sa tête n’hésitent pas à lui mentir en affirmant qu’il n’est pas au niveau…

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA