Publicité

NBA – Une légende ferme définitivement le débat du GOAT

Les meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA
Slam (DR)

Toujours aussi passionnée à l’aube du nouvel exercice NBA, la discussion entourant le statut de GOAT fait encore réagir les plus illustres joueurs passés par les rangs de la ligue. L’un d’eux s’est récemment exprimé sur l’épineux sujet, avec un gros coup de gueule !

Publicité

Comme cela pouvait être le cas avant que la saison 2020-21 ne débute, certains fans espèrent que LeBron James remportera un nouveau titre, de manière à accroitre ses chances d’hériter de cette étiquette. D’autres, même si le King y parvient, maintiendront que cela ne fait pas de lui le plus grand joueur de l’histoire. Quoi qu’il en soit, la conversation visant à désigner de façon unanime le GOAT reste toujours ouverte et fédératrice.

Aucun observateur de la NBA ne peut affirmer n’avoir jamais pris parti dans ce débat, ou ne serait-ce que n’avoir jamais entendu une discussion sur ce point. De même, rares sont les superstars et légendes de la ligue qui n’ont jamais eu à se mouiller, et à livrer leur poulain dans cette lutte. Damian Lillard se place par exemple comme le dernier en date à avoir livré son avis sur la question.

Publicité

Rick Barry remet sérieusement en cause le débat du GOAT

C’est également ce qu’a été appelé à faire Rick Barry sur les ondes de la SiriusXM NBA Radio, il y a quelques jours. L’ancien héros des Warriors a cependant offert une réponse dissonante et… agacée.

Pourquoi est-ce que tout le monde veut parler du GOAT ? Tout le monde ne parle que de ça. Dans les sports collectifs, vous ne pouvez pas désigner le meilleur joueur de l’histoire. Ça doit être fait pour chaque position. Donc quitte à faire quelque chose, faites-le par position.



Ne parlez que des bigs, ayez cette conversation, et trouvez quel est le meilleur pivot de l’histoire. Quel est le meilleur ailier fort. Quel est le meilleur ailier. Quel est le meilleur arrière. Quel est le meilleur meneur de jeu. Là, seulement, vous aurez une discussion qui a du sens.

Quand certains estiment que les comparaisons inter-époques n’ont aucun sens, c’est le mélange et les évaluations entre les différents postes qui frustrent le Hall of Famer.

Publicité




Ce dernier justifie bien évidemment cette prise de position musclée, et apporte des arguments qui pourraient en faire réfléchir plus d’un !

Vous ne pouvez pas comparer Magic Johnson à Wilt Chamberlain. Vous ne pouvez tout simplement pas faire ça, parce que les talents requis pour évoluer à chaque poste sont différents. Donc dès que j’entends que Michael (Jordan) est le plus grand, et que non, en fait, c’est LeBron, c’est lui qui est le meilleur de tous les temps, ça me rend fou ! Ayez une discussion pour chaque poste, et là, vous pourrez vous faire plaisir.

L’idée mérite d’être étudiée, mais devrait malheureusement passer trop inaperçue au sein de la communauté NBA pour faire consensus. Barry devra donc encore subir les échanges de ce genre, et certainement répondre à de nouvelles questions de journalistes souhaitant connaitre son opinion.

Publicité

Pour Rick Barry, impossible de désigner un GOAT, tant les différences de jeu entre les postes s’avèrent immenses. Une prise de parti qui peut tout à fait s’entendre.

All-Time Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24