Publicité

NBA – Les 5 seules équipes all-time à ne jamais être allées en Finales !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, effrayée devant « le joueur le plus terrifiant de la ligue »
Harry How

Tandis que certaines franchises se battent chaque année pour le titre, d’autres aimeraient bien ne serait-ce que faire un beau parcours en playoffs. Certaines équipes n’ont même jamais vu de Finales NBA de leur histoire ! On fait le point.

Publicité

Los Angeles Clippers

Chris Paul a expliqué pourquoi il préférait Blake Griffin depuis son départ de Los Angeles
USA Today (DR)

Les occasions n’ont pas manqué sur la dernière décennie, mais même avec le duo Chris Paul-Blake Griffin à la baguette, les Californiens n’ont jamais pu atteindre ne serait-ce que les finales de conférence avant 2020-21. La raison ? Ils évoluaient à la même époque que la dynastie des Warriors… Pas étonnant qu’après toutes ces années, les Lakers soient donc encore vus comme les rois de la ville. À Kawhi et Paul George de changer ça.

Publicité

Minnesota Timberwolves

NBA Karl-Anthony Towns a l'air blasé
Getty Images (DR)

Dans le cas des hommes du Nord, le problème était déjà d’atteindre les playoffs. Depuis 2004, ils n’ont ainsi joué qu’une seule fois la postseason… 2004 reste d’ailleurs la seule année où ils se sont approchés des Finales (défaite contre les Lakers), emmenés par un Kevin Garnett MVP. Depuis, c’est une longue période de disette qui s’est installée dans le Minnesota. Quand on voit l’effectif actuel, pas sûr que les choses changent de sitôt.

Publicité

Memphis Grizzlies

NBA Marc Gasol et Mike Conley
Justin Ford-USA TODAY Sports

Créés à la fin des années 90, les Ours n’ont pas encore eu beaucoup l’occasion d’aller loin en playoffs. Pourtant, 2013 a failli être la bonne pour Memphis, qui ne s’est inclinée que face aux Spurs en finales de conférence. Ce fut le sommet du basket Grit & Grind, emmené par Mike Conley, Marc Gasol et Zach Randolph. Une époque révolue qui trouve toutefois encore des nostalgiques de nos jours.

Publicité




New Orleans Pelicans / Charlotte Hornets

NBA L'histoire commune des Pels et frelons
DR / Jared C. Tilton

On a là un cas assez compliqué, puis les Hornets ont un temps migré de Charlotte à la Nouvelle-Orléans. S’ils sont rentrés au bercail au début des années 2010, le Bayou a conservé une franchise avec la création des Pelicans. Les deux équipes partagent donc un passé commun, mais dans les deux cas, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pas même une finale de conférence, en fait ! Autant dire que les fans n’ont pas été habitués au succès.

Publicité

Denver Nuggets

NBA Tensions à Denver ?
DR

Avec le désormais MVP Nikola Jokic en chef de file, cela pourrait bien changer à l’avenir. Cependant, le fait est que les Nuggets n’ont encore jamais dépassé le stade des finales de conférence. 2008-09 reste l’année où ils s’en sont le plus approchés, mais les Pépites se sont alors inclinés face aux Lakers, après un énorme duel en Carmelo Anthony et Kobe Bryant. Le Serbe peut-il rompre la malédiction ?



On souhaite bonne chance aux fans de ces franchises, car ce serait un évènement pour chacune d’entre elles d’atteindre enfin les Finales. Même si ce ne sera pas pour tout de suite, dans le cas de certaines !

En direct : toute l'actu NBA