Publicité

NBA – « Il est prêt à tout pour partir de là-bas »

NBA Ben Simmons vs Kyrie Irving
Bill Streicher / USA TODAY Sports

La relation entre un joueur et sa franchise peut rapidement tourner en eau de boudin en NBA, ce qui implique parfois des situations assez moches. D’après un célèbre insider, une star de la ligue serait bien déterminée à changer de domicile… quitte à user de tous les stratagèmes !

Publicité

Dire que le dossier de Ben Simmons est en train de dégénérer serait un euphémisme complet. L’ailier a manqué l’ouverture de la saison de Philadelphie face aux Pelicans (victoire 117-97), suite à sa suspension choc par la franchise de Pennsylvanie. La fracture entre lui et le reste de l’équipe est évidente, il suffit d’écouter Joel Embiid le détruire verbalement pour s’en rendre compte. Vous parlez d’une ambiance saine…

Le plus inquiétant dans tout cela, c’est l’attitude totalement désinvolte de l’ancien n°1 de draft. Ce dernier ne semble avoir aucun problème à salir sa réputation, tant que cela lui permet d’atteindre son objectif : s’en aller des Sixers, coûte que coûte. C’est en tout cas ce que laisse entendre Shams Charania, de passage sur le podcast de Pat McAfee. La déclaration de l’insider est courte, mais lourde de sens :

Publicité

Ben Simmons veut « repartir à zéro » en quittant les Sixers

Ben Simmons est prêt à faire TOUT ce qu’il faut pour quitter Philadelphie.



Apparemment, cela inclut également de se rendre… dans un strip-club, juste après s’être fait virer d’un entraînement. Néanmoins, si on peut voir cela comme un gros caprice de la part du joueur, Ramona Shelburne rappelle que le problème va bien plus loin que cela. Comme l’explique la journaliste d’ESPN, l’Australien semble avoir un réel besoin de se renouveler. Pour ça, il faudrait qu’il quitte l’environnement presque toxique pour lui de Philly :

Publicité




Lors de ses trois premières années dans la ligue, les Sixers étaient tellement sous les feux de la rampe et les premiers succès étaient si nombreux qu’il n’avait pas l’impression de pouvoir commettre les erreurs que d’autres joueurs de haut niveau avaient le droit de commettre. Ses soucis de progression étaient trop publiques et trop importants. Il avait besoin de repartir à zéro, a-t-il dit, dans un endroit où il pouvait « faire des erreurs ».

Le problème, c’est que dans les faits, un départ reste extrêmement compliqué à l’heure actuelle. Non pas que le GM Daryl Morey soit réfractaire à l’idée de s’en débarrasser, mais trouver un deal à ce moment de la saison est assez délicat. La franchise n’est pas en position de force pour négocier, ce à quoi s’ajoute les 150 millions de dollars restant sur le contrat de Benny. Autant dire que le dossier n’est pas près de se résoudre…

Publicité

Si Ben Simmons n’en peut vraiment plus de vivre en Pennsylvanie, alors il faut impérativement qu’il prenne le large. La question, c’est de savoir qui voudra bien récupérer un joueur à la réputation aussi endommagée…

Ben Simmons Déclarations NBA 24/24 Philadelphia 76ers

En direct : toute l'actu NBA