Publicité

NBA – Shaq tranche le débat du GOAT une bonne fois pour toutes et surprend !

Shaquille O'Neal Jeff Bezos Amazon conseil
(DR)

Interlocuteur privilégié pour parler de la balle orange, Shaquille O’Neal a évidemment son petit avis sur la question du GOAT. Or, son choix serait lié à des conditions extrêmement précises ! Pour autant, la question ne se poserait même plus selon lui, si elles sont remplies.

Publicité

Malgré la défaite face aux Warriors (121-114), les lakers peuvent se satisfaire d’une chose : LeBron James et bien de retour aux affaires. L’ailier semble totalement débarrassé de ses pépins physiques, et est apparu en forme olympique contre les Dubs. Résultat ? 34 points, 11 rebonds et cinq passes, le tout en s’adjugeant un nouveau record affolant. Du LeBron dans le texte, quoi.

Logiquement, sa prestation a attiré le respect de ses pairs, mais aussi des observateurs de la ligue. Shaquille O’Neal a ainsi tenu des propos très élogieux à son sujet, au cours d’un entretien avec le LA Times. Interrogé sur le Chosen One, le Hall of Famer n’y est pas allé par quatre chemins : le GOAT de la balle orange, c’est bien lui. Pour définitivement entériner cela, il lui resterait toutefois une chose à faire, à savoir devenir le meilleur scoreur de tous les temps :

Publicité

Shaq : « LeBron sera le GOAT s’il devient le meilleur scoreur all-time »

Je sais ce qu’il fait. Les titres sont super, mais il essaie de faire passer Kareem Abdul-Jabbar. C’est ce qu’il fait. Je sais exactement ce qu’il fait. Parce que maintenant, si vous dépassez Kareem, on ne parle plus de qui est le meilleur joueur de tous les temps. Vous pensez à ça ? J’ai vu qu’il devait avoir une moyenne de 25 points ou quelque chose comme ça les prochaines années, ce qu’il fera. Il peut le faire en deux ans.



On le sait, les points inscrits tiennent une place prépondérante dans le basket, tout particulièrement aux US. Hormis de rares exceptions comme Bill Russell, la plupart des joueurs qu’on trouve dans un Top 10 all-time ont tous été des monstres au scoring. Or, KAJ trônant en tête du classement depuis plus de trente ans, voir LeBron le dépasser sera un véritable évènement. Pour le Big Diesel, ce sera la fin du débat.

Publicité




Il a quatre bagues et il devient le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA ? C’est le meilleur de tous les temps. Il n’y a rien à dire. Si j’avais dépassé Wilt Chamberlain au classement des scoreurs, vous me connaissez. J’aurais été en mode, ‘Je suis le plus dominant de tous les temps’. Je ne voudrais plus entendre le nom de Chamberlain.

Dans les faits, dépasser Kareem est bel et bien une possibilité pour LBJ, même s’il va sur ses 37 ans. S’il réussit à maintenir une moyenne précise sur les deux saisons à venir, il n’aura même aucun problème à y parvenir ! Cependant, un facteur va rentrer en compte : sa santé. Après 2020-21, on sait que James n’est plus à 100% physiquement. Il faut donc prier pour qu’il reste indemne sur la fin de son exceptionnel parcours.

Publicité

Shaq voit donc LeBron comme le meilleur joueur de l’histoire, mais il doit devenir le plus grand scoreur all-time pour être véritablement reconnu comme tel. Le King sait ce qui lui reste à faire !

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA