Publicité

NBA – Popovich dévoile « le Larry Bird actuel », mais snobe Luka Doncic !

Pop impressionné par Luka Doncic, lui donne un surnom
(DR)

Joueur exceptionnel s’il en est, Larry Bird n’a longtemps eu aucun successeur tant personne ne parvenait à rapprocher de son style, de son efficacité et de son talent. L’illustre Gregg Popovich a pourtant enfin décerné la couronne – mais à la surprise générale, il ne s’agit pas de Luka Doncic !

Publicité

En 1992, Larry Bird raccrochait définitivement les sneakers après une incroyable carrière ponctuée de 3 MVP, 3 bagues de champion, et d’innombrables autres honneurs. Alors considéré par certains comme le GOAT, le blondinet est depuis resté dans l’histoire pour ses multiples qualités, au rang desquelles figurent la clutchitude, le tir extérieur, le QI basket, la qualité de passe pour un ailier, et bien d’autres intangibles qui font sa renommée.

Jusqu’à la fin des années 2010, personne n’a eu ne serait-ce qu’assez de talent pour être comparé à Bird, hormis, peut-être, Dirk Nowitzki dans une certaine mesure. Les choses ont changé avec l’arrivée de Luka Doncic en NBA, avec des comparaisons qui ont très rapidement fleuri entre les deux hommes. Pourtant, Gregg Popovich a un point de vue différent sur la chose.

Publicité

Qui est celui qui se rapproche le plus de Larry Bird dans la NBA actuelle ?

Interrogé en marge de la défaite des Spurs face aux Nuggets (102-96), le mythique coach a réservé cet énorme compliment non pas au Slovène, mais plutôt… à Nikola Jokic :

Jokic est un Larry Bird qui fait 2m10. Sa manière de lire le jeu et de faire des passes est incroyable.



Auteur de 3 dernières saisons régulières à plus de 7 assists de moyenne, Jokic est effectivement le meilleur passeur parmi les big men dans la NBA actuelle, sans l’ombre d’un doute. Son style est cependant différent de Larry Bird, ne serait-ce que par la différence de poste et de gabarit.

Publicité




De la même manière, Doncic, qui est l’autre nom régulièrement comparé à Larry Legend, est lui aussi dans un registre différent en termes de poste, de domination du ballon et de style. Au final, et au vu de l’évolution de la ligue vers un jeu toujours plus extérieur, il est fort probable qu’aucun joueur ne soit jamais VRAIMENT comparable à Bird. Et franchement ? Ca n’est pas plus mal ainsi :

Publicité

Venant de Gregg Popovich, le compliment est énorme pour Nikola Jokic, qui se retrouve comparé à un des plus grands artistes de l’histoire de ce sport. On attend maintenant l’avis de Larry Bird en personne – ça pourrait être intéressant…

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 Nikola Jokic

En direct : toute l'actu NBA