Publicité

NBA – La décla choc de Larry Bird sur Steph Curry

NBA Bird ne voyait pas Steph comme le GOAT des shooteurs
DR / Robert W. Stowell Jr.

Superstar du basket-ball, Stephen Curry force le respect parmi les observateurs. Or, ce ne fut pas forcément toujours le cas… Il y a quelques années, Larry Bird avait ainsi fait une sortie étonnant sur le scoreur des Warriors. Pas sûr qu’il ait encore cet avis de nos jours !

Publicité

Une saison à plus de 400 shoots à trois points réussis, des dizaines de matchs à plus de 10 tirs primés rentrés : Steph Curry a littéralement révolutionné la ligue par son adresse longue distance, au cours des années 2010. C’est simple, c’est grâce à lui que le jeu outre-Atlantique repose désormais autant sur les paniers longue distance, et la raison pour laquelle il est maintenant quasi obligatoire d’avoir un shoot pour exister en NBA. C’est dire l’impact qu’a eu le meneur de Golden State !

Bien évidemment, ses innombrables cartons lui ont valu les louanges d’à peu près toute la planète basket, y compris parmi les plus grands de la discipline. Pourtant, lorsqu’on demandait en 2015 à Larry Bird si Curry était le meilleur shooteur de tous les temps, ce dernier avait alors préféré botter en touche… De passage sur le Dan Patrick Show, l’ancien Celtic expliquait ainsi qu’il en voyait des joueurs plus clutchs que le Warrior. Un nom notamment lui venait à l’esprit :

Publicité

Larry Bird : « Reggie Miller était un shooteur plus clutch que Steph Curry »



Chris Mullin était plutôt bon… Et que dire de Mark Price ? Parmi les shooteurs, Curry est l’un des meilleurs… Mais Reggie Miller a mis autant de grands tirs que n’importe qui d’autre, si vous regardez en arrière au fil des ans. Que ce soit pour égaliser au score, remonter d’un point ou gagner le match. Je l’ai vu, j’ai joué contre lui, et je l’ai entraîné… le fait est que n’importe qui peut shooter quand il y a égalité. C’est quand vous êtes menés d’un ou deux points que c’est dur. Combien de gars mettent ce tir ?

Publicité




Une déclaration assez osée de la part du Hall of Famer, le Chef venant tout juste de réaliser le doublé MVP – champion NBA à ce moment-là. Pour autant, il est indiscutable que Reggie était un vrai tueur au sang froid sur les parquets, capable de se sublimer dans les moments chauds. Ses huit points en neuf secondes face aux Knicks en 1995 sont par exemple restés inoubliables. Clairement, il fait partie des joueurs les plus clutchs de l’histoire de la balle orange.

Cela étant dit, le parcours qu’a eu Curry depuis aura peut-être fait changer d’avis Larry Legend. Après tout, le n°30 a directement enchaîné avec une incroyable saison 2015-16, terminant MVP unanime avec plus de 30 points par match, le tout en 50-40-90. Il a également ajouté plusieurs bagues de champion à son palmarès entre temps, et a même dominé la ligue aux points en 2020-21 alors qu’il revenait d’une année quasi blanche. Autant d’arguments qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur !

Publicité

Larry Bird n’était certainement pas très objectif au moment de comparer Reggie Miller et Stephen Curry en 2015, mais cela peut se comprendre. Reste à savoir s’il camperait sur ses positions aujourd’hui !

En direct : toute l'actu NBA