Publicité

NBA – En mode stats abyssales, Damian Lillard au fond du trou

damian lillard s'en prend aux médias
(DR)

À l’image de Portland, Damian Lillard n’est pas en grande forme sur ce début de campagne. Au contraire, il a atteint des bas absolument dramatiques… Sa ligne de stats est notamment très préoccupante. On fait le point.

Publicité

Le mini-feuilleton autour de lui étant terminé, Damian Lillard a pu entièrement se focaliser sur la saison régulière de ses Blazers. Là où certains joueurs comme Ben Simmons alimentent toujours les rumeurs, lui a rapidement mis les choses au clair : il reste à Portland. Un soulagement pour la franchise, qui aurait bien du mal à se battre pour les playoffs sans son patron incontesté. Le problème, c’est que la réalité du terrain n’en est pas plus réjouissante…

En effet, après une semaine de compétition, les hommes de Chauncey Billups ne sont que 10ᵉ à l’Ouest, avec un bilan d’une victoire pour deux défaites. Si la défaite est moyenne (17ᵉ rating défensif en NBA), cela n’a rien d’une surprise, Rip City étant connu pour être faiblard dans sa propre moitié de terrain. En revanche, l’attaque n’est pas franchement au mieux non plus… Certes, Lillard & co. marquent près de 114 points par match, mais l’adresse extérieure laisse notamment à désirer, avec seulement 33% d’adresse derrière l’arc.

Publicité

Damian Lillard tourne à moins de 10% à trois points

Or, personne n’incarne actuellement mieux cette maladresse que le franchise player lui-même. Généralement si dangereux à trois points, Dame D.O.L.L.A est au fond du trou depuis le début de saison ! StatMuse a récemment ressorti ses chiffres au scoring, plus particulièrement ses pourcentages au tir. Difficile de ne pas être horrifié quand on voit les résultats :



Damian Lillard a shooté à 2/24 (8.3%) de loin pour commencer la saison. Il en est à 34% d’adresse globale.

Publicité




On a du mal à reconnaître là la superstar de l’Oregon, qui ne nous a pas habitué à pareilles errances. Dame n’a jamais été extrêmement propre au tir (43.8% en carrière), mais il flirte régulièrement avec les 40% d’adresse à trois points. Le voir enchaîner autant de briques est donc un véritable choc… Il a d’ailleurs sérieusement plombé son équipe face aux Clippers (défaite 116-86), avec un vilain 0/8 à longue distance.

Dans ces conditions, il semble très compliqué pour Portland de pouvoir lutter pour en spot en post-season. Sans le n°0 au top de sa forme, l’effectif semble trop juste pour une qualification directe, et devrait alors passer par le Play-In. Bien évidemment, la saison reste cependant longue et Lillard a le temps de faire les ajustements nécessaires. C’est tout l’Oregon qui doit croiser les doigts…

Publicité

Damian Lillard n’a pas encore réglé la mire en 2021-22, au grand dam des Blazers. Espérons pour eux qu’il trouve rapidement une solution !

Damian Lillard NBA 24/24 Portland Trail Blazers Stats, records

En direct : toute l'actu NBA