Publicité

NBA – La raison bancale de Damian Lillard à son début de saison foireux

Damian Lillard prend feu pour rien contre Kyrie Irving
SFGate (DR)

Très décevant depuis l’entame de l’exercice 2021-22, Damian Lillard inquiète notamment par son niveau de jeu. Récemment, le n°0 a tenté d’en expliquer la raison… Sauf que son argument n’est pas franchement des plus convaincants.

Publicité

Il nous avait habitué à des performances folles, mais Damian Lillard est très loin des attentes placées en lui sur ce début de saison. Alors qu’il sortait d’une campagne à presque 29 points de moyenne en 2020-21, le meneur des Blazers ne tourne qu’à 17 unités par match sur le début de campagne. Dans son sillage, sa franchise a d’ailleurs bien du mal sur les parquets, n’ayant remporté qu’une seule rencontre sur trois. Ça part mal…

Ce qui inquiète le plus cependant chez Dame D.O.L.L.A, c’est sa maladresse monumentale. On le sait, Lillard est capable de planter des banderilles de n’importe où et à n’importe quel moment. Sauf que pour le moment, il n’a pas encore réglé la mire, loin de là : 36% de réussite au tir, dont un catastrophique 8% derrière l’arc ! Si son volume de shoots a légèrement baissé par la même occasion, cela reste bien en dessous de ses standards.

Publicité

La déclaration surprenante de Damian Lillard : « Je joue bien »

En théorie, on pourrait donc croire que l’intéressé est, lui aussi, préoccupé par sa méforme du moment. Sauf qu’à en croire les paroles du joueur, on serait alors loin de la vérité ! Récemment interrogé sur ses prestations décevantes, il a en effet répondu que mis à part son manque d’adresse, il était satisfait de lui. Visiblement, la remise en question ce n’est par pour tout de suite !



Damian Lillard sur sa baisse de régime : « Je pense que je joue bien. Quand je regarde la vidéo, je joue bien le jeu. C’est juste que je ne rentre pas de tirs. »

Publicité




Pour la peine, ce n’est pas vraiment la réponse à laquelle on s’attendait. Certes, une grosse partie de son jeu repose sur son adresse, mais il ne peut donc pas décemment affirmer que ses performances sont plus que correctes malgré ses trous d’air au scoring. StatMuse a d’ailleurs fait une terrible comparaison à son sujet, récemment. Dame est tout simplement pire qu’un certain Laker, réputé pour être un lanceur de briques :

Russell Westbrook shoote mieux à trois points que Damian Lillard, cette saison. Tous deux ont rentré le même nombre de tirs primés.

Publicité

Damian Lillard reste serein quant à son niveau de jeu, peut-être un peu trop d’ailleurs. Il vaudrait cependant mieux pour Portland qu’il retrouve rapidement son adresse !

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

En direct : toute l'actu NBA