Publicité

NBA – La décla alarmante de Joel Embiid

La véritable hécatombe qui touche les Sixers NBA
USA Today (DR)

Pas au top depuis le début de saison, Joel Embiid n’est plus que l’ombre du monstre qu’il était l’an passé. Or, il y aurait une très bonne raison à cela… Comme l’explique une célèbre journaliste US, le Camerounais jouerait ainsi dans des circonstances tout sauf rassurantes pour son avenir.

Publicité

La défaite contre les Knicks (112-99) l’a une nouvelle fois montré, Joel Embiid (14 points et 6 rebonds, 2/7 au tir et 5 turnovers) est très loin du niveau qu’il affichait en 2020-21. Pourquoi le pivot montre-t-il autant de difficultés cette année ? D’après Ramona Shelburne, la réponse est simple : les blessures, encore et toujours. La journaliste d’ESPN s’est longuement entretenue avec l’intéressé et a partagé ses confidences pendant l’émission NBA Today. Jojo serait ainsi diminué depuis l’Opening Night, qui l’a vu se blesser au genou :

Publicité

Joel Embiid forcé de jouer blessé à cause de Ben Simmons ?

Il m’a dit qu’après ce match à la Nouvelle-Orléans, il n’a pas pu marcher pendant deux jours. Mais il a quand même joué contre Oklahoma City et, évidemment, contre les Knicks et les Nets. Il joue parce que Ben Simmons ne joue pas, et ils ont besoin de l’un des deux sur le terrain. Il doit montrer son leadership.



Parce que l’autre supposé leader de l’effectif n’est actuellement pas en tenue, l’Australien ne se sentant pas prêt mentalement, The Process doit donc prendre sur lui-même, quitte à littéralement jouer sur une jambe. Pas étonnant que ses stats s’en ressentent, dans ces conditions : Seulement 19 points et 7 rebonds de moyenne, même s’il y ajoute 4.5 passes par match. Néanmoins, le Camerounais refuse de se cacher derrière sa méforme physique et compte bien repousser ses limites :

Publicité




Joel Embiid sur son genou : « Ce n’est pas une excuse. Je vais juste aller jusqu’au bout. »

Une attitude louable vis-à-vis de ses coéquipiers, mais qui n’est en aucun cas saine pour lui sur le long terme. Embiid a subi énormément de blessures depuis ses débuts, et il faut impérativement qu’il prenne soin de son corps autant que possible. C’est aussi à la franchise d’intervenir dans ce genre de situations, quitte à sacrifier la saison en cours. Perdre Embiid pour longtemps aurait le même effet, mais pourrait également impacter son niveau dans les années à venir. Un scénario qu’il faut à tout prix éviter.

Publicité

Attention à ne pas se surmener pour Joel Embiid, même si l’on sait qu’il vise le titre. Ce serait toutefois extrêmement dommage qu’il sacrifie une partie de son prime en tentant de gagner cette saison, alors qu’il devrait être à l’infirmerie…

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

En direct : toute l'actu NBA