Publicité

NBA – Survolté, un improbable rookie rejoint LeBron dans l’histoire !

NBA LeBron a le droit à une grosse surprise
Harry How

La classe de rookies 2021 regorge de talent, et ces derniers ne perdent pas de temps à le montrer sur les parquets. L’un d’entre eux a même rejoint LeBron sur un impressionnant record ! Voilà qui fait une sacrée ligne sur son CV !

Publicité

Drafté en 6ᵉ position l’été dernier par le Thunder, Josh Giddey est d’ores et déjà en train de s’imposer comme un titulaire indiscutable. L’Australien n’est pas le plus athlétique des joueurs, mais a du talent plein les mains et un vrai QI basketballistique. Une aubaine pour l’entraîneur Mark Daigneault, qui peut l’utiliser à toutes les sauces sur le terrain. On peut clairement parler d’une bonne pioche !

Il a d’ailleurs été un artisan clé de la victoire d’OKC face aux Lakers, récemment (123-115). Alors que lui et ses coéquipiers étaient menés de 16 points à la pause, Giddey s’est rebiffé en revenant des vestiaires afin d’aider les siens à l’emporter. Il a d’ailleurs fini avec 18 points et 10 passes, une performance tout bonnement historique. En effet, elle lui a permis de rejoindre un certain quadruple champion sur un gros record de préocité !

Publicité

Josh Giddey 2ᵉ plus jeune joueur all-time avec 10 passes sur un match



Josh Giddey est le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer 10 passes décisives dans un match.

Le seul autre joueur à l’avoir fait aussi jeune ? LeBron James.

Publicité




C’est ce qu’on appelle envoyer un message à tout le monde ! D’autant que ce n’est pas la première fois que le Boomer montre de belles choses à la distribution. Il tourne en effet à 5.6 offrandes de moyenne depuis la reprise de la compétition, y ajoutant près de 11 points et 6 rebonds. Un véritable couteau-suisse qui s’éclate dans les systèmes de coach Daigneault.

Le Thunder peut donc être fier de sa trouvaille, et on imagine que la franchise va tout faire pour accélérer sa progression dans les mois à venir. En premier lieu, Giddey pourra bosser sur son agressivité au scoring, shootant moins de dix fois par match. Il présente en revanche une excellente adresse extérieure (38.5%), et peut donc devenir une menace sérieuse derrière l’arc au fil du temps. S’il peut gagner un peu en épaisseur, il sera plus à même de résister aux chocs physiques dans les raquettes, ce qui augmentera ses pourcentages (44% au global).

Publicité

Après tout juste 10 jours de saison régulière, Josh Giddey s’est donc déjà inscrit dans les livres d’histoire de la ligue. Il va falloir suivre le bonhomme, à l’avenir, car on tient là une vraie pépite !

En direct : toute l'actu NBA